Se connecter
2018-2019
News
4 équipes promues en championnat !

4 équipes promues en championnat !

il y a 2 mois

Toute l'association

Le championnat par équipes, édition 2018/2019, a officiellement pris fin il y a quelques jours au terme d'une seconde phase très prolifique pour le club. Nous avons visé juste, début 2019, en misant secrètement sur 4 montées. Objectif accompli : historique !

4 équipes promues en championnat !

PR : Janzé 1 termine 7e pour sa première expérience à ce niveau

Nous nous étions quittés il y a un mois après deux matchs nuls obtenus contre Thorigné et Louvigné-du-Désert, lors du match de la peur. Il ne manquait qu'une belle victoire a minima pour s'assurer avec certitude le maintien en PR. Malheureusement, celle-ci n'est pas venue. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Bruz, l'un de nos concurrents directs, fin avril (défaite 4/10). Une rencontre qui nous laissait peu de regrets et de l'espoir pour la dernière journée à Cesson. Déja maintenue, la formation cessonnaise a fait tourner lors de la J6 et nous nous attendions à pareille chose pour la der'. Ceci dit, ce ne fut pas le cas à notre grand étonnement. Leur seconde PR, qui jouait quant à elle la montée dans l'autre poule, a présenté une équipe composée de trois 10 et un 11. Sans parler de leur D1 qui, elle aussi, était encore en lice pour la montée avant d'aligner lors de la J7 la composition suivante : 8/7/5/5. Ils ont donc préféré "blinder" une équipe maintenue contre Janzé avec 1370 (qui au passage disputait sa première rencontre par équipes de la phase donc pas un membre habituel de l'équipe), 1260, 1145 et 1100. Il y a des choses qui parfois nous échappent !

Bon, ceci étant dit, malgré cette stratégie étonnante et dommageable pour notre équipe, nous avons rencontré d'une part une équipe sympathique et, d'autre part, nous sommes aussi bien passés au travers de notre soirée (même si ça peut s'expliquer du coup...). Le capitaine Damien, le premier, a surfé sur la vague de la frustration toute la soirée. Paul-Augustin n'a pas su conclure deux matchs à la belle. Miguel a surnagé mais doit se contenter d'un point (il aurait mérité davantage au vu de sa prestation d'ensemble). Seul véritable point positif, nous retiendrons les deux perfs de Charly (contre 12 et 13) qui a encore prouvé, si besoin en était, sa place à part entière dans l'équipe fanion du club. Bravo à lui ! Notre sort est a priori scellé mais la 7e place reste ambigue. Qu'en est-il réellement de notre avenir ? Réponse dans quelques jours, voire quelques semaines... Un maintien/repêchage n'est pas à exclure. Sur le plan collectif, le bilan n'est pas très positif avec seulement 2 nuls pour 5 défaites. La victoire nous fuit depuis décembre 2018 ! Côté individuel, Paul-Augustin a logiquement été le Janzéen le plus prolifique (12/21), suivi de Charly (5/9), Miguel (7/21), Damien (4/15), Fabrice (1/3), Aurélien (0/9), Ludovic (0/3) et Noëmie (0/3).

Accédez à la page de Janzé 1 (résultats et résumés de la saison)

 

D2 : Superbe phase et montée en D1 pour Janzé 2 !

Une seconde phase rondement menée par l'équipe n°2 et ce malgré les blessures conjuguées des deux leaders Philippe et Ludo, régulièrement absents. Malgré une petite frayeur à l'issue de la J5 au terme de laquelle les Janzéens venaient de concéder deux défaites consécutives et voyaient ainsi tous leurs adversaires se rapprocher dans cette poule indécise, l'équipe a su appuyer à nouveau sur l'accélérateur pour finir en trombe. Au final, ils terminent à la 2e place à égalité avec les premiers avec 5 victoires pour 2 défaites ! Seul le goal-average sépare Janzé et Guipry-Messac. Les deux équipes se sont d'ailleurs affrontées lors de l'ultime journée, une sorte de finale de la poule qui vous est contée par Fabrice O (voir le résumé).

Rappelons que l'objectif majeur était d'intégrer le Top 4 pour s'assurer la montée en D1 puis, si les choses se présentaient bien, d'essayer de titiller jusqu'au bout la première place en vue des Finales de Mordelles. On était pas très loin du coup double ! La montée est en tout cas amplement méritée pour l'équipe qui pourra se mesurer à des adversaires encore plus coriaces en septembre prochain, avec la ferme intention de se maintenir durablement en D1 du vendredi. Bravo à Philippe (12/12), on en parle peu mais il réussit l'exploit d'être invaincu le vendredi soir depuis le début de la saison (24/24), débutée en septembre 2018 ! Ses seules défaites enregistrées ont été concédées le samedi soir avec l'équipe 1 ou en tournoi. Impressionnant. Bravo également à ses compères Bruno (9/15), Fabrice O (10/15), Charly (7/12), Ludo (2/3 et 11/12 sur la saison), Steph (2/12), Antony (4/6) et Noëmie (2/6).

Accédez à la page de Janzé 2 (résultats et résumés de la saison)

 

D3 : Janzé 3 monte sereinement en D2

Une phase sereine, c'est le bon terme, pour l'équipe n°3 qui s'est assez rapidement mise à l'abri pour s'assurer un Top 6 suffisant. Au classement final, l'équipe pointe même au 4e rang à un pont du second, avec un total que 4 succès, 1 nul pour 2 défaites. Ce qui fut presque inespéré en début de phase ! Le leader Antony a été conforme à son statut (11/12 et même un 26/27 sur la saison) ! Du solide. A ses côtés, le capitaine Cyril s'est montré lui aussi au rendez-vous (12/21), à l'image de Gwenegan (4/9), Arnaud (4/9), Maxence (4/15). Merci aux aides ponctuelles de Fabrice O (3/3), Alex (3/3), Pascal (2/3) ou encore Fabrice L (0/3), Alban et Célia Portier (1/3). Une phase beaucoup plus exigeante attend désormais l'équipe 3 en D2 à la rentrée prochaine. Le challenge promet d'être intéressant !

Accédez à la page de Janzé 3 (résultats et résumés de la saison)

 

D3 : L'équipe 4 promue sur le fil en D2 !

Si la première D3 a vécu une phase assez tranquille, ce fut tout l'inverse pour la seconde ! Et pourtant, nous aurions parié le contraire en début d'année... Le sport n'est pas une science exacte. L'équipe de Jeff a souffert et doit sa montée à quelques infimes détails, un peu de réussite et évidemment beaucoup de combativité. Elle termine d'extrême justesse à la 6e place au classement final, certes à égalité avec le 4e, mais avec seulement un point de plus que le dernier. Rappelons que la 6e place est la dernière place qualificative pour la montée en D2. Pourtant, avec 3 victoires et 4 défaites, le bilan intrinsèque est plus que correct ! Mais la poule fut complètement folle avec de nombreux rebondissements et une forte rébellion des mal classés contre les premiers lors des deux dernières journées. La J6 a notamment été cauchemardesque puisque outre la déception de la défaite contre La Guerche, concurrent direct (lire le résumé de Jeff), il fallait ajouter le succès des deux autres mal classés. En résumé, tout le monde nous passait devant à l'issue de la J6. Janzé dégringolait de la 5e à la 8e et dernière position !

Dos au mur, notre équipe 4 était donc dans l'obligation d'aller réussir un résultat positif au CPB Rennes. Déja maintenue, cette équipe fut contrainte de faire tourner son effectif lors de la J7. La réussite revenait alors dans le camp janzéen ! Jeff et les siens saisissent l'opportunité et cela vous est raconté par votre capitaine, avec à la clé une victoire 9 à 5. Un résultat synonyme de maintien dans un premier temps, puis même de montée car dans le même temps, Iffendic n'a pu faire mieux qu'un match nul contre le leader et Vern s'est fait surprendre à domicile contre Montauban. Une poule folle dans laquelle les 5 derniers se tiennent en un point ! Cela tourne donc à l'avantage de Janzé mais que ce fut chaud... Grande première pour le club que de voir son équipe n°4 à l'étage de la D2 ! Bravo à Jeff (13/21), Alex (11/18), Fabrice C (6/18), Fabrice L (2/15), Magali (2/6), Pascal (2/3), Fabrice O (2/3) et Christophe (0/3).

Accédez à la page de Janzé 4 (résultats et résumés de la saison)

 

D4 : Janzé 5 monte aussi de justesse en D3 !

L'équation était simple en début de phase et l'opportunité devait être saisie : terminer sur le podium de la poule afin de monter en division supérieure. La formation emmenée par Bruno et composée à 50% de féminines (!) avait donc son mot à dire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle réussit une phase très cohérente avec 4 victoires, 1 nul pour 2 défaites seulement concédées face... aux deux premiers de la poule. Rien de plus logique ! Janzé a fait l'effort pour dominer ses concurrents directs La Chapelle-des-Fougeretz et La Guerche, tout en assurant le nul contre OML. Une phase sérieuse mais qui ne s'est jouée à rien : Janzé était encore 4e avant de disputer l'ultime journée. Notre équipe devait alors compter sur une victoire "logique" du leader Bruz à La Chapelle pour passer devant ces derniers. Ce ne fut pas si évident puisque Bruz l'a emporté 8/6 au bout de la nuit... La délivrance pour Janzé 5 qui monte in extremis sur le podium avec un petit point d'avance sur les 4e et 5e. C'est la première fois que le club comptera son équipe n°5 en D3 ! Bravo au capitaine Bruno (13/21), Pascal (13/15), Marina (8/18), Karine (7/9), Agnès (3/12) et Christophe (1/6).

Accédez à la page de Janzé 5 (résultats et résumés de la saison)

 

D4 : L'équipe 6 évite la cuillière de bois

Pour Janzé 6, auteur d'une bonne première phase avec un total de 3 victoires et une place bien au chaud en milieu de tableau, il a bien fallu se rendre à l'évidence : l'équipe se devait d'aborder la seconde partie de championnat avec des ambitions revues à la hausse ! Si Eric a parlé le premier d'Europa League, il a aussi mis la pression a ses partenaires. Une entame ratée début 2019 et Janzé s'est peu à peu enlisé dans la zone rouge. Heureusement, le maintien étant assuré d'office, les Janzéens ont pu se préparer et se concentrer pour leur finale : qui d'eux ou des Rennais du CPB termineraient à la dernière place ? Tout s'est justement joué lors de l'ultime journée avec un face à face haletant entre les deux formations. Un rendez-vous qui vous est raconté par Eric, le capitaine du soir. La victoire sur le fil permet à Janzé d'éviter le lourd attribut de la cuillère de bois ! Le tournant de la soirée fut la première victoire d'Yves cette saison, bravo à lui. Et félicitations à toute l'équipe pour sa bonne humeur : Philippe (6/15), Eric (9/18), Dominique (7/15), Romuald (3/21) et Yves (1/15).

Accédez à la page de Janzé 6 (résultats et résumés de la saison)


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

FACEBOOK

Dernières photos

Finales Départementales Jeunes 2018Finales Départementales Jeunes 2018Finales Départementales Jeunes 2018Finales Départementales Jeunes 2018Finales Départementales Jeunes 2018

Top 10 Progressions Avril

 

Marina COLOMBEAU + 48  596
Fabrice OLIVIER + 39  694
Charly ALLARD-VERNET + 34  934
Bruno LE TALLEC + 20  929
Jean-François VERNET + 16  825
Eric LEGAUD + 12  638
Antony LAIGNEAU + 12  999
Maxence DELGRANGE + 11  565
Philippe HOUILLOT + 10  657
Pascal CRENN + 9  717

 

Top 10 Progressions Phase 1

 

Charly ALLARD-VERNET + 65  806
Bruno LE TALLEC + 54  894
Antony LAIGNEAU + 29  970
Célia PORTIER + 22  529
Agnès LAIGNEAU + 19  519
Pascal CRENN + 18  643
Ludovic BABIN + 17  1018
Gwenegan ROZE + 17  750
Arnaud CLEMENT + 16  657
Eric LEGAUD + 14  646