Se connecter
Tout savoir sur la jeune Histoire du Club

Tout savoir sur la jeune Histoire du Club


Toute l'association

Edito - Historique des VJ Tennis de Table

En septembre 2005, tout a démarré pour la section Tennis de Table, issue de l’association des Volontaires Janzéens. Bien entendu, les précurseurs avaient déjà ouvert les tables depuis quelques dizaines d’années du côté du foyer des Volontaires. Mais la rentrée 2006 marquait l’entrée du club en compétition. 5 ans après, la section présidée par Valéry Naulet (qui a succédé à Philippe Houillot en 2009) s’apprête à changer de cap, dans une nouvelle décennie qui se conjugue avec une nouvelle ère. Récit d’un parcours progressif pour un club qui compte bien s’installer à l’avenir comme l’une des valeurs reconnues dans son département.

Depuis bien longtemps, une bande de copains avait pris l’habitude de se rejoindre chaque vendredi soir pour taper quelques balles au foyer des Volontaires Janzéens, uniquement pour le plaisir et la rigolade. Mais l’âge de la quarantaine s’approchant à grands pas pour la génération des Philippe Houillot, François Bailly, Stéphane Jourdan, la question d’un renouvellement de cycle se posait. En effet, il était temps de trouver de jeunes joueurs capables d’assurer la pérennité du club les années suivantes. Sous l’impulsion d’Eric Saindon, éducateur sportif du Pays de la Roche aux Fées, accompagné par Michel Graud et Stéphane Jourdan, une jeune génération allait éclore. Pour la première fois de l’histoire pongiste à Janzé, une équipe Minimes-Cadets allait être engagée en compétition pendant la saison 2003/2004. Aujourd’hui, ce travail de fond a permis de retrouver depuis quelques saisons des jeunes tels que Thibault Abolivier, Donovan Caton et Damien Martin dans les équipes Seniors. Une première qui sera suivie et approfondie… En 2005, l’arrivée de ces trois jeunes chez les Seniors, en compagnie de notre féminine Karine Delin, boostait littéralement le club. Une première équipe fut engagée en C2 avec ces quatre membres. Dans la foulée, de jeunes passionnés tentaient également leur chance en compétition, à l’image d’Emmanuel Estevon et Valéry Naulet. Puis l’esprit du club changeait alors petit à petit de cap. Ceux qui étaient totalement fermés à la compétition ont tout simplement constaté que jouer officiellement n’empêchait pas de garder une notion de plaisir. Très rapidement, une seconde équipe était alors créée. Le début d’une nouvelle ère.

Des débuts très prometteurs

Une nouvelle ère qu’on annonce très prometteuse, notamment parce qu’elle débute de la meilleure des façons. Les résultats sont très bons et l’équipe fanion monte dès la deuxième saison en C1… pour ne plus jamais en sortir, ou presque. Cette montée fut acquise de manière extrêmement facile avec à la clé trois victoires 18-0… C’est donc en janvier 2007 que Janzé débutait en C1. Dans le même temps, Elodie Le Gourrierec, joueuse de haut-niveau évoluant en Nationale, venait donner quelques entraînements au club, chaque vendredi soir. Les trois premières phases en première division sont ponctuées d’une quatrième place et de deux podiums au classement final. Tout s’accélère alors avec l’arrivée de Didier Launay, premier entraîneur diplômé au club qui a eu le mérite de faire progresser tout le monde avec un grand plaisir à la clé, un coach de grande qualité. L’arrivée de cet entraîneur a coïncidé avec la mise en place d’un second créneau pour s’entraîner, le mardi soir, dans la belle salle du Chêne Jaune. Ce complexe allait également accueillir les joueurs en compétition, le samedi soir. Avec les arrivées de Sébastien Challoy, Patrick Debroize et Loïc Le Corf, les Volontaires Janzéens avaient à la rentrée 2008 l’ambition d’ouvrir le palmarès du club en remportant le championnat C1. Malheureusement, ils échoueront de peu à la seconde place. Les joueurs sont piégés par leur irrégularité, certaines occasions sont bêtement gâchées. L’inexpérience prime chez certains joueurs. Les progressions stagnent légèrement, la motivation est moins prononcée malgré les efforts des entraîneurs suivants, Anthony Breton en 2008 et Philippe Le Guennec, joueur d’Hennebont, l’un des plus puissants clubs d’Europe.

Un club qui se professionnalise

Mais le club trouve son second souffle. Quelques changements interviennent notamment au niveau de la présidence pour laquelle Valéry Naulet succède à Philippe Houillot. Changement de championnat également avec une équipe fanion qui évolue à partir de janvier 2010 en D3, la division traditionnelle de la Fédération Française de Tennis de Table. L’effort est accentué sur la formation avec à la baguette Stéphane Jourdan et Damien Martin. Bref, tout est mis en place pour que la réussite se réinstalle au premier plan. Et cela marche comme sur des roulettes ! Chez les Seniors, on compte trois équipes lors de la saison 2009/2010. La première équipe réussit l’exploit de remporter son championnat D3 dès la première phase et se voit accorder l’honneur de disputer les finales du championnat d’Ille-et-Vilaine D3. L’arrivée de Jean-Pierre Ripoll, joueur le mieux classé de l’histoire du club, y est forcément pour quelque chose. Ce dernier, accompagné par Sébastien Challoy, Patrick Debroize, Damien Martin, Loïc Le Corf, Stéphane Graud et Karine Delin stopperont leur route en demi-finale, dernier carré du département 35 qui ne constituera pas de déception après une si belle saison. L’arrivée de quelques leaders (Bruno Le Tallec, Laurent Faisnel) permet au club de garder une très bonne activité dans tous les domaines. En effet, le club ne s’est pas contenté d’organiser quelques tours du Critérium Fédéral Juniors ou quelques tournois découvertes. Outre le repas de fin de saison, le Beaujolais et la Galette des Rois, un concours de belote a pris quartier place des Halles, chaque premier dimanche de mars. L’ambiance n’a jamais été aussi bonne, les résultats sont excellents. L’équipe fanion évoluera en 2010/2011 à un excellent niveau, en l’occurrence dans le championnat D2, et sera renforcée par Laurent Faisnel, capitaine transfuge du TT Montgermont. Les dirigeants envisagent même d’engager une quatrième équipe Senior, plutôt très bien pour un effectif qui compte une trentaine de licenciés ! Chez les jeunes, l’émergence de Swann Durand et ses copains constitue une excellente surprise. Swann s’est imposé comme le meilleur débutant d’Ille-et-Vilaine et sera le leader de l’équipe Minimes-Cadets, de retour lors de la rentrée 2010 après plusieurs saisons d’absence, aux côtés de Hyazann Hulin et quelques autres futurs champions… Cette jeune équipe sera toujours drivée par Damien Martin et Stéphane Jourdan. Vivement septembre prochain !

Calendrier

FACEBOOK

PHOTOS

2018 - Phase 1 - J2 - 05 et 06 oct2018 - Phase 1 - J2 - 05 et 06 oct2018 - Phase 1 - J2 - 05 et 06 oct2018 - Phase 1 - J2 - 05 et 06 oct2018 - Phase 1 - J2 - 05 et 06 oct

Progressions Sept. 2018

 

Damien MARTIN + 29    1270  
Noëmie BAZIN + 23  728
Bruno LE TALLEC + 21  861
Charly ALLARD-VERNET + 17  758
Arnaud CLEMENT + 14  655
Miguel MIGUELANEZ + 13  1092
Paul-Augustin CLEMENT  + 12  1287
Eric LEGAUD + 12  644
Karine DELIN + 10  679
Philippe HOUILLOT + 10  665