sportsregions

Janzé 1 vs Thorigné-Fouillard 12

Super D1 seniors (phase 1), 1ère journée / Contre Thorigné-Fouillard TT

Le vendredi 19 sept. 2025 à 20h30
Lieu : rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé


Le vendredi 19 sept. 2025

rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé - à 20h30

Compte-rendu

Exploit majuscule de Janzé 1 contre Thorigné (9-5)

En ouverture du championnat de Super D1, l'équipe fanion janzéenne recevait Thorigné 12, une équipe très solide et homogène, par ailleurs champion de Super D1 en titre. Les janzéens n'étaient donc pas favoris.

En l'absence de Nicolas, Janzé alignait Philippe (1159), Anthony G (1143), Marc (1081) et Antony (1062).

Du côté de Thorigné, une équipe presque type avec Thierry (1269), Brice (1254), Laurent (1233) et Antoine (1090). Ce dernier était la seule surprise, dans la mesure où il ne joue dans l'équipe que de temps à autre, ici en l'absence de ses coéquipiers Renaud et Erwann.

Après une journée estivale, la salle 1 était chaude à tous les sens du terme au lancement de la rencontre. On était heureux de jouer sur les tables neuves Cornilleau 740, qui se sont avérées une difficulté pour nos adversaires, surpris par la rapidité du rebond.

Dès le début de la soirée, ce n'était pas le scénario imaginé (ou redouté). Janzé prenait les choses en main avec un Anthony des grands soirs contre Thierry (victoire 3-1 dans un match de haute tenue) et un Philippe d'une efficacité redoutable contre Brice (3-0). Sonnés, les thoréfoléens ne s'attendaient sans doute pas à un tel démarrage. Et nous non plus à vrai dire.

Janzé continuait de sonner la charge avec Antony qui imposait sa puissance face à Laurent, le défenseur de Thorigné. Mais celui-ci, très expérimenté, trouvait le moyen de faire déjouer Antony pour l'emporter finalement 3-1. À côté, Marc livrait un gros match face à Antoine. Trahi par le filet en fin de 1er set, concédé 12-14, Marc revenait à 1-1 puis 2-2 avant de livrer une 5e manche fantastique avec un jeu offensif précis et tranchant. 3-1 pour Janzé.

Après cette première rotation très favorable, il fallait confirmer pour espérer aller chercher un résultat collectivement. Les deux simples suivants allaient décider du scénario de la rencontre. Tous deux extrêmement serrés, ils allaient confirmer la bonne dynamique pour Janzé. D'un côté Anthony faisait la course derrière face à Brice, mais sans jamais lâcher. Après un 4e set sauvé 12-10, il sortait à son tour un excellent 5e set pour s'imposer. De l'autre, le duel entre copains Philippe contre Thierry. Ces deux-là se connaissent par coeur, et ont livré un incroyable duel. Dès la première manche, perdue 16-18 par Philippe, le ton était donné. La dynamique et, en fin de match, la réussite étaient janzéennes, permettant à Philippe de l'emporter à la photo finish. Janzé mène alors 5-1, incroyable !

Au tour de Marc et Antony. Face à Laurent, Marc remporte la première manche, mais de nouveau son adversaire reprend le match en main, et l'emporte sans discussion possible 3-1. Quant à Antony, il allume les pétards et déroule un festival offensif face à Antoine ! Une victoire 3-0 expéditive qui laisse Janzé largement devant avant les doubles (6-2).

Le double 1 Philippe + Marc ne laissait aucune chance à Brice et Antoine. Manquant peut-être de repères, sonné par le scénario, le double de Thorigné était défait sèchement 3-0 ! Déjà le 7e point pour Janzé, qui assure de ne pas repartir bredouille, mais à ce stade on en veut au moins un 8e. Et ce ne sera pas celui du double 2 des deux Ant(h)ony. Menés 2-0 mais revenus à 2-2, les deux janzéens perdent pied à la belle et s'inclinent. 7-3 pour Janzé, il reste 4 simples, il faut en gagner au moins un !

Anthony retrouve Laurent en simple, après l'opposition en double. Les deux sont invaincus en simple sur cette soirée ! On peut craindre qu'Anthony ne soit gêné par le jeu très patient de son adversaire, qu'il ne puisse pas s'appuyer assez sur les balles... Mais non ! Le janzéen gagne le 1er set (comme Antony et Marc avant lui), se fait avaler au second, mais parvient ensuite à adapter son jeu. Même si le match reste accroché, Anthony fait un peu déjouer son adversaire, et conclut les deux sets suivants au finish. Victoire 3-1 et la victoire d'équipe est acquise à la plus grande joie des coachs et supporteurs.

Antony se frotte à Thierry, s'y pique, parvient à arracher une manche, mais s'incline 3-1. Marc aimerait terminer sur une bonne note, et ça tombe bien, il a une revanche à prendre contre Brice (perdu à la belle en début d'année). Ce match retour ressemble tout du long au précédent, aussi disputé. À la belle Marc est derrière mais il fournit un très gros effort en fin de set pour rattraper puis doubler son adversaire. Superbe perf ! Quant à Philippe, il se fait surprendre par Antoine, qui semble avoir trouvé une façon de le gêner. Défaite 3-1 sans conséquence.

Score final : une époustouflante victoire 9-5 contre l'une des plus grosses armadas de Super D1.

Prochain match : déplacement à Betton, une équipe qui semble affaiblie par rapport à la saison précédente suite à des départs. Pourquoi pas enchaîner ?

Résultats côté Janzé :

  • Anthony G (3/3) : Le patron ! Il a retrouvé beaucoup de justesse dans ses trajectoires et ses placements de balle, a su bien contrôler ses adversaires en défense. Costaud mentalement aussi.
  • Philippe (2/3) : Il confirme tout le bien qu'on pense de son nouveau système de jeu. Très appliqué, très propre au démarrage, et très présent dans l'échange.
  • Marc (2/3) : Il va chercher deux belles victoires à la belle dont une grosse perf. A montré beaucoup d'envie et ça fait la différence sur les belles.
  • Antony (1/3) : Une victoire impressionnante de maîtrise. Deux défaites plus frustrantes mais c'était fort en face.
  • Double Philippe + Marc (1/1) : Une victoire nette 3-0, signe que la paire fonctionne bien.
  • Double Anthony G + Antony (0/1) : Défaite à la belle face à une paire très forte, il n'y a pas à en rougir.

Les résultats dans la poule :

  • Brécé 1 bat Rennes CPB 5 (12-2) : Brécé a fait revenir Frey et Issam (16 et 16), et n'a fait qu'une bouchée de l'équipe rennaise
  • Chartres 1 bat Betton 2 (9-5) : l'équipe de Chartres, affaiblie par absents et/ou blessés, alignant deux 5, a néanmoins battu une équipe de Betton venue à 3 joueurs (dont un 8 et un 7) 
  • La Guerche 1 bat Vern 7 (12-2) : l'équipe type guerchaise n'a eu aucune difficulté à dominer une équipe vernoise affaiblie (un 8 et un 7 là aussi)

 


Janzé 1 vs Thorigné-Fouillard 12

Janzé 1 commence sa saison par la réception de Thorigné 12, champion de Super D1 sortant.

Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Fabrice OLIVIER

Commentez l’évènement

Envie de participer ?