sportsregions

Baulon 1 vs Janzé 2

D1 seniors poule 4 (phase 2), 6ème journée / Contre TT Baulon St Thurial

Le vendredi 02 mai 2025 à 20h30


Le vendredi 02 mai 2025, à l'extérieur

à 20h30

Compte-rendu

En infériorité numérique, Janzé 2 largement dominée par Baulon

On le sentait pas trop, sans savoir pourquoi... Quand le club du TT Baulon St Thurial nous a contactés, longtemps à l'avance, pour signaler qu'ils ne pourraient pas être au complet pour notre match prévu le 9 mai, et qu'ils aimeraient l'avancer d'une semaine (au 2 mai donc), nous étions un peu hésitants. Après avoir fait le tour des joueurs, il ne manquerait qu'Anthony H à cette date, et on pouvait donc défendre nos chances. Mais en se privant de notre joueur le plus performant sur ce match, face à une équipe qui elle serait au complet, on se compliquait forcément la tâche.

Décision fut prise d'attendre les résultats des journées précédentes, fin mars et début avril. Nous n'étions alors plus co-leaders comme en début de phase, car après deux matchs nuls contre Brécé 1 puis à Haute Vilaine 2, nous avons connu notre première défaite contre Bruz 3. Mais les calculs ont été faits en détail, avec le verdict suivant : maintien assuré, car s'il est encore possible de finir 7e de cette poule de D1B, ce serait forcément avec un statut de meilleur 7e, au vu de la situation de l'autre poule.

Nous avons donc été joueurs et accepté d'avancer le match d'une semaine, ce qui a été enregistré en bonne et due forme auprès du comité d'Ille-et-Vilaine. Mais voilà, deux semaines avant l'échéance, Franck se retrouve blessé au tendon d'Achille. Il semble vite clair qu'il ne pourra pas jouer. Première difficulté, avec comme conséquence de forcer Laurent à jouer, alors qu'il devait rester sur la touche, étant notamment en cours de changement de raquette. Mais le sort allait enfoncer le clou, avec Fabrice malade à deux jours du match, et hors jeu à son tour. On a alors cherché à recruter un remplaçant... en vain. Notre meilleur espoir, Antoine (leader de notre 3 équipe), qui ne devait pas jouer avec son équipe le 9 mai, n'était malheureusement pas disponible le 2 non plus. La mort dans l'âme, nous nous sommes résolus à faire le déplacement à Baulon (45 min) à trois : Laurent (1018), Miguel (1005) et Cyril (738).

La salle de Baulon, réputée froide en hiver, était bien chaude après une journée quasi estivale. Un bel équipement néanmoins, et on n'a pas remarqué l'ombre du filet qui en a chatouillé d'autres. Les locaux nous attendaient comme prévu au complet, comme lors de notre match en première phase (perdu à domicile 4-10), avec comme composition : Damien (1504), Melvyn (1054), Pierre (930) et Antoine (900). Pour être complet, il faut préciser que Miguel jouait blessé (genou) et que Laurent partait avec une nouvelle raquette, juste reçue et jamais essayée.

Afin d'estimer nos maigres chances, nous avions fait les calculs suivants : 4 matchs gagnés par le 15 (dont l'unique double), ainsi que 2 simples (au moins) + le second double perdus par forfait, cela nous laissait la possibilité d'un 7-7 en gagnant tout le reste (ce qui suppose deux perfs de Cyril et un sans-faute de Miguel et Laurent sur les 9 et 10). Laurent avait proposé un cote de 80 contre 1 pour ce scénario, réévalué à 100 contre 1 par ces chambreurs de Janzé 1 (qui nous appellent désormais l'équipe des "tamalous"). Et afin que ce soit possible, il fallait optimiser la feuille de match. Laurent se retrouvra désigné volontaire pour affronter, si possible, les trois joueurs classés 9 ou 10. Pour cela il fallait se mettre en 3e position.

Après ces conditions hautement stratégiques, le match put débuter. En novembre, Miguel avait battu Melvyn, un attaquant en topspin coup droit, capable aussi de ralentir le jeu. Il était prêt à remettre ça et lançait le match comme il fallait, bloquant les velléités de démarrage adverse et s'appuyant de sa grande variété de services. Menant 2-0, tout se passait bien pour Miguel, mais poussé par ses coéquipiers, bien coaché aussi, Melvyn allait revenir dans le match. À la belle, avec la dynamique en sa faveur et la fatigue de Miguel, Melvyn faisait la différence plus facilement, apportant un premier point pour Baulon. Ou en fait plutôt le second, car entre temps Cyril avait défié Damien (près de 800 points d'écart !), et récolté l'addition un peu salée qu'on pouvait imaginer. Le sursaut janzéen devait alors passer par Laurent, opposé à Pierre, un joueur que le hasard lui avait fait éviter lors des deux dernières confrontations entre Janzé et Baulon. Il s'agissait pour Laurent de prendre le jeu à son compte, sans laisser son adversaire installer son jeu offensif puissant. Après un démarrage poussif, coûtant le premier set, Laurent faisait le job mais ne parvenait pas à aller au bout au 4e set, concédant une belle comme Miguel auparavant. Mais il prenait celle-ci par le bon bout et concluait par un service gagnant parfait (10e point), suivi d'une malheureuse gratte en fond de table (11e point). Un peu dur pour Pierre. Le capitaine de Baulon, Antoine, passait son tour pour la première rotation.

Menés 3-1, les Janzéens devaient réagir pour tenter de résister dans ce match. Mais Melvyn, bien lancé après sa victoire contre Miguel, le laissait aucune chance à Cyril, battu sèchement 3-0. Miguel livrait quant à lui un match d'anthologie face à Damien, un attaquant au jeu très léché, s'appuyant sur des démarrages puissants en fond de table. Le Janzéen réussissait à gêner son adversaire par sa variation au service,  mais aussi avec une ténacité impressionnante en défense, renvoyant les attaques avec le bon placement et la bonne rotation pour éviter les frappes sèches. Après deux premiers sets honorables, mais perdus, Miguel se livrait encore plus au 3e, obtenait même plusieurs balles de set, mais échouait à les convertir et s'inclinait finalement 15-13. Le meilleur match du jour néanmoins ! 5-1 pour Baulon. Antoine, un joueur assez polyvalent doté d'une coupe tranchante et cherchant le topspin frappé ou la frappe en coup droit, pouvait enfin commencer sa soirée, face à Laurent. Comme lors de son premier match, celui-ci mit du temps à rentrer dans son match, et était nettement mené au 1er set, avant de s'arracher pour le sauver in extremis 13-11. S'ensuivait un 2e set plus convaincant de Laurent, attaquant à bon escient et sans forcer. Bataille plus serrée au 3e set, Laurent se fait reprendre mais réussit à prendre un bon démarrage pivot dans la diagonale revers qui lui apporte le 12e point synonyme de victoire 3-0. Pierre n'ayant pas d'adversaire pour cette 2e rotation, ça fait alors 6-2 pour Baulon.

Ah, les doubles ! On avait préparé toutes les paires à l'entraînement le vendredi précédent. On ne pouvait pas savoir que Fabrice serait malade. Miguel étant trop juste avec son genou, et comme il n'y a qu'un double à disputer, ce sont Cyril et Laurent qui étaient prévus pour cette opération. Mais petit détail, il fallait choisir ! Double 1 ou 2 ? Évidemment on aurait plus de chances si on n'a pas le 15 contre nous... Allez, on se met en double 2. Et on joue la paire Damien (15) et Melvyn (10). Mauvaise pioche... quoique ? Nos adversaires sont détendus, ça chambre dans l'équipe, Cyril et Laurent s'appliquent et sont même devant au score. Les locaux se ressaisissent et plient le 1er set de justesse (+10). Mais les Janzéens ne se découragent pas, et le jeu est bien plus équilibré que prévu ! Ils vont remporter le 2e set, puis le 4e, et ce match va se jouer contre toute attente à la belle ! Là encore, Janzé fait la course en tête, mène 8-6, mais au pied du mur Baulon va faire l'effort et nous pousser à la faute. Cyril enchaîne deux fautes directes, puis Laurent place son démarrage à côté. Baulon est passé devant et plie le match. Dommage ! Mais un double très agréable à jouer, et avec du suspens. Le score est donc déjà de 8-2, tenant compte du double perdu d'office.

Laurent enchaîne en simple contre Melvyn, et Miguel face à Pierre. Mieux parti au 1er set cette fois, Laurent pioche en fin de set et le perd finalement 11-9. Mais il s'applique au 2e set et contrôle plutôt bien son adversaire. Un set partout. Les deux sets suivants sont serrés, mais Laurent accuse l'enchaînement des matchs à rallonge dans une salle chaude. Il sent qu'il a les solutions dans la raquette, mais les jambes et la tête sont dans le dur ! Melvyn appuie juste ce qu'il faut et s'impose finalement 3-1 sans avoir forcé son talent. Miguel et Pierre se rendent coup pour coup sur la table voisine. Le Janzéen mène 1-0, puis 2-1, mais se fait rejoindre à chaque fois. La belle est disputée mais Miguel est le plus fatigué des deux et ne peut pas lutter à armes égales, il s'incline à nouveau 3-2. Rageant ! Il reste un dernier match à Cyril face à Antoine, et c'est sans doute le plus accessible pour tenter la perf ! Cyril livre un bon match. Mené néanmoins 2-0, il se libère davantage au 3e set, écoute son instinct pour le schéma tactique et prend plus l'initiative... et ça paye ! Il gagne son premier set de la soirée. Un coup de moins bien au 4e lui coûte cher, face à un adversaire nettement mieux classé. Défaite 3-1. Et score final, 12-2 pour Baulon St Thurial, qui gagne aussi largement qu'on pouvait le craindre. Pas bon pour le goal average, mais a priori sans conséquence.

On a terminé la soirée autour de la traditionnelle bouffe d'après-match dans une ambiance très conviviale. Baulon était reconnaissant qu'on ait avancé le match. On a discuté de nos clubs respectifs. Et on a de bonnes chances de se retrouver la saison prochaine. Au plaisir !

Résultats côté Janzé :

  • Laurent (2/3) : il n'a pas semblé pénalisé par la nouvelle raquette, plutôt efficace, peut encore gagner en constance dans le jeu
  • Miguel (0/3) : le score est sévère, car Miguel a joué un très bon ping, mais il était diminué physiquement
  • Cyril (0/3) : n'a rien pu faire contre 15 et 10, mais a fait un bon match contre le 9
  • double Laurent - Cyril : un match référence pour cette paire, qui a réussi à faire douter une paire beaucoup plus forte (mais pas très bien coordonnée)

Résultats dans la poule : s'agissant d'un match avancé, il n'y en a pas pour le moment.

L'anecdote pour terminer : quand tu cherches à comprendre le tri des déchets dans les poubelles de la salle de Baulon, tu as des surprises. Poubelle de gauche : quantité de volants de badminton abîmés. Poubelle de droite : peaux de bananes. On espère ne pas avoir saccagé ce tri original avec nos emballages plastique.


Baulon 1 vs Janzé 2

Le match a été avancé d'une semaine à la demande du TT Baulon St Thurial.

Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?