sportsregions
Envie de participer ?

Résultat :

Janzé 2 4 10 Baulon St Thurial 1

Janzé 2 craque contre Baulon St Thurial 1 (4-10)

C'est déjà l'avant-dernière journée de la première phase de championnat ! Après sa victoire importante à Montgermont, Janzé 2 est remontée à la 5e place de la poule, bien placée pour le maintien, avec néanmoins deux rencontres difficiles pour finir.  À commencer par la réception de Baulon St Thurial 1 ce vendredi 29 novembre.

Nous avions déjà rencontré cette équipe de Baulon St Thurial aux finales de D2 par équipes à Mordelles fin mai. Les deux équipes avaient fait match nul 7-7, mais Baulon était devant au nombre de sets gagnés.

Cette fois-ci, Baulon St Thurial est venue au complet avec son équipe-type : Damien (1502), Melvyn (1051), Antoine (880) et Pierre (870). Une équipe en pleine confiance, puisque depuis l'intégration du 15 à la 3e journée, elle a tout gagné. Janzé a voulu se donner toutes les chances de décrocher un résultat malgré tout, en alignant les 4 meilleurs joueurs sur le papier : Fabrice (1027), Laurent (1024), Miguel (1010) et Anthony H (942). Remarquant que nos adversaires se positionnent de façon assez régulière sur la feuille, nous décidons de confier à Anthony, le plus en forme sur la phase, la délicate mission de ne pas jouer le 15 et donc d'essayer d'aller chercher 3 victoires en simple.

La rencontre débute avec Miguel contre Melvyn, un attaquant gaucher, et Laurent contre Damien, un joueur très complet qui peut terminer les points sur des topspins puissants et très bien placés. Miguel rentre bien dans son match et annihile les vélléités offensives de son adversaire, qui met du temps à rentrer dans le match. Bien soutenu par ses coéquipiers et par Cyril présent au coaching, Miguel convertit l'essai 3-0 avant que son adversaire n'ait le temps de revenir dans le match. Sans surprise, Laurent est nettement dominé par Damien sur les deux premiers sets. Il se révolte au 3e, libère son jeu et mène 7-4 de façon convaincante. Mais Damien fait l'effort pour ne pas lâcher de set et s'impose finalement 11-9. Une classe d'écart !

On compte maintenant sur Anthony et Fabrice pour donner l'avantage à Janzé. Opposés respectivement à Pierre et Antoine, les deux adversaires les moins bien classés (mais en forme ces derniers temps), les janzéens perdent tous deux le premier set. Les deux matchs vont alors prendre une direction très différente. Pierre déroule son meilleur ping sans commettre de fautes, et renvoie sans trop de difficulté les démarrages d'Anthony, qui n'a aucune solution. Malgré un effort au 3e set pour inverser la tendance, Anthony s'incline lourdement 3-0. C'est une surprise et un premier gros coup dur pour Janzé. Il faut souligner que son adversaire a fait un grand match. Fabrice, lui, rend coup pour coup face à Antoine. Mené 2-1, le janzéen s'arrache au 4e pour sauver des balles de match et l'emporter 14-12. On croit qu'il a pris l'ascendant, mais non, son adversaire reste bien dans le match et c'est ce-dernier qui l'emporte 12-10 à la belle !

Baulon mène 3-1 et de notre côté, le moral en a pris un coup. On sait qu'il reste deux simples et un double à Damien, le 15, qui sont théoriquement quasi gagnés d'avance. On n'a donc déjà presque plus le droit à l'erreur. Cela explique sans doute que certains nous aient trouvés plus crispés que d'habitude sur cette rencontre.

On repart pour un 2e tour avec Miguel qui défie Damien, et Laurent qui retrouve Melvyn pour la revanche du match de Mordelles (gagné 3-1 par Laurent). Miguel s'incline à son tour 3-0 contre Damien, en proposant toutefois une opposition très correcte. Laurent gagne la première manche mais on sent que son adversaire n'est pas encore à 100%. Scénario complètement différent dès le 2e set : Melvyn attaque bien, tient bien l'échange lorsque Laurent prend l'initiative, et insiste sur un service qui met Laurent en difficulté. À ce petit jeu, il remporte le 2e puis le 3e set assez facilement. Pourtant coaché par Cyril, Laurent n'a pas de solution. Le match est plus équilibré au 4e set mais Laurent s'incline 11-9 avec de la fébrilité et du déchet en fin de set. Déjà 5-1 pour Baulon ! C'est le scénario catastrophe.

Miguel harangue l'équipe pour qu'elle montre une réaction et rappelle qu'on a déjà su revenir de débuts difficiles en championnat. Fabrice est alors opposé à Pierre, tombeur d'Anthony en début de soirée. Est-ce le jeu de Fabrice qui ne lui convient pas, ou juste de l'inconstance ? Toujours est-il que Pierre est méconnaissable, commettant beaucoup plus de fautes, et ne parvenant plus à enchaîner les points gagnants. Fabrice gère bien son match et va l'emporter 3-0 sans difficulté. Une victoire qui nous remet du baume au coeur. Sur l'autre table, Anthony bataille dur mais empoche le premier set 13-11. Son adversaire ne le reverra plus, et Anthony l'emporte aussi 3-0. Janzé réduit l'écart, 5-3 pour Baulon St Thurial.

Pour les doubles notre stratégie est la suivante : gagner impérativement contre le double sans le 15 (Melvyn-Pierre), et faire ce qu'on peut dans l'autre. Là encore la feuille de match est conforme aux attentes : Laurent et Fabrice sont en mission suicide face à Damien et Antoine, et on a gardé le double Anthony / Miguel, jugé le plus compétitif, pour gagner l'autre double. Laurent passe complètement à côté du 1er set mais livre ensuite un bon match. Fabrice, toujours précieux en double, fait aussi son match. Les janzéens font presque jeu égal à partir du 2e set, dans un double très plaisant à jouer. Défaite 3-1 pour les janzéens. Honorable, mais c'est quand même encore un point qui file. Mais comme on l'espérait, Miguel et Anthony font le job. Pierre et Melvyn forment un duo d'attaquants potentiellement dangereux, avec une combinaison toujours efficace droitier / gaucher. Mais nos janzéens attaquent les premiers et prennent le plus souvent le jeu à leur compte. Dans un match relativement disputé, ils l'emportent 3-1.

Baulon mène donc 6-4. Le calcul est simple : il faudrait remporter 3 des 4 derniers simples pour ne pas s'incliner. Comme il reste un match au 15... il faut gagner tout le reste ! Et cela commence par Miguel qui défie Pierre, pendant que Anthony affronte Melvyn. Ce dernier, qui a été plutôt convaincant contre Laurent, sort le grand jeu pour dominer Anthony 11-5 et 11-5, et mener 2-0 ! On n'a pas l'habitude de voir Anthony dominé ainsi. Mais son adversaire joue très bien. Anthony réussit à sonner la révolte au 3e set, et Melvyn montre quelques signes d'impatience et commet plus de fautes. Mais cela ne suffira pas : au 4e set, plus serré, Anthony est poussé dans ses retranchements et c'est Melvyn qui l'emporte 11-9, apportant le 7e point sans doute décisif à Baulon. Mené par Pierre 2-1, Miguel réussit à se remobiliser et le match part à la belle. Mais la condition physique, en fin de soirée, n'est pas à l'avantage du janzéen, qui mené, et faute de mieux, s'en remet au "bricolage". Ce qui a pu fonctionner à Montgermont s'avère cette fois insuffisant, et Miguel s'incline à son tour.

Au tour de Fabrice de se tester face au 15 : il repart avec un 3-0 du même type que ses deux coéquipiers avant lui ! Quant à Laurent, il fait un bon premier set pour mener 1-0 face à Antoine. Mais Antoine hausse son niveau de jeu et le match devient très équilibré. Laurent a du mal à franchir la muraille de son adversaire lorsqu'il attaque, et laisse trop d'opportunités à Antoine de conclure ses points en top frappé coup droit. Antoine revient à 1 set partout. Le 3e set est très serré, mais la réussite n'est pas janzéenne sur cette rencontre et il bascule d'un cheveu pour Baulon (13-11). Laurent est fatigué lui aussi, mais surtout repris par le doute sur le jeu qu'il produit, avec quelques fautes grossières inhabituelles. Il reste malgré tout dans le match, mais va s'incliner à nouveau au 4e set, 12-10. Cette ultime défaite porte le score à 10-4 pour Baulon St Thurial.

On remercie malgré tout nos adversaires, très sympathiques, et qui ont proposé un très bon ping. Leur victoire est amplement méritée. L'ampleur du score est sévère pour Janzé, et n'arrange pas notre goal average. Est-ce l'humidité ou le froid ? Nous avons tous été gênés sur la soirée par de mauvaises sensations sur les poussettes, comme si la balle glissait sans vraiment accrocher. Peut-être aussi une alternance de balles coupées et molles qui serait voulue par nos adversaires.

Résultats côté Janzé :

  • Miguel (1/3) : a remporté d'entrée une victoire importante, a été précieux en double, a poussé l'équipe, perd le dernier match dans le temps additionnel
  • Fabrice (1/3) : sans doute le plus à son niveau sur la soirée, avec une victoire nette 3-0 et une défaite serrée en 5 sets ; ne peut rien sur le 15
  • Anthony (1/3) : pour son retour, on comptait sur lui, mais il est tombé par deux fois, face à deux jeunes tous deux auteurs d'un très gros match ; une victoire néanmoins
  • Laurent (0/3) : une soirée qui rappelle celle contre Rennes CPB, a joué un peu par intermitence, et en manque de confiance
  • double Miguel / Anthony : a fait le job en battant les deux jeunes de Baulon, cette paire fonctionne bien
  • double Fabrice / Laurent : testé à l'entraînement une semaine avant le match, ce double a plutôt bien marché face à une opposition relevée

Les autres résultats :

  • Montgermont perd à domicile contre Rennes CPB (2-12) : l'équipe montgermontaise, affaiblie par deux absences, n'a pas pesé lourd ; Rennes CPB en pôle pour la montée.
  • Gévezé perd à domicile contre Le Rheu (6-8) : un résultat important pour nous, et la 4e défaite 8-6 consécutive pour Gévezé qui reste 8e
  • La Richardais bat Frémur (13-1) : l'équipe de Frémur trop pénalisée par des absences, La Richardais sort de la zone rouge et nous double, Frémur reste 7e

Pour la dernière journée le 13/12, Janzé 2 se déplacera à Le Rheu 1, un match difficile mais où il faudra aller chercher des points pour assurer le maintien. En cas de défaite, on rentrerait dans des calculs... À noter que Frémur reçoit Gévezé pour cette dernière journée.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.