sportsregions
Envie de participer ?

Résultat :

Vern 9 5 9 Janzé 1

Janzé 1 enchaîne une 2e victoire face à Vern 9

Après un succès probant face à Guipry-Messac 2, l'équipe fanion janzéenne espérait le retour de ses deux leaders, blessés en ce début de saison. Mais Philippe était encore un peu juste et préférait attendre encore son heure. Quant à Nicolas, il devait jouer... mais s'est blessé au travail. L'équipe s'appuyant sur un effectif à 5 joueurs, il allait donc falloir comme à la première journée solliciter l'équipe 2 pour du renfort. Celle-ci comptant déjà deux absents (et encore, parce que Franck avait accepté de se libérer), il a fallu rappeler celui qui était en mesure de jouer malgré tout, à savoir Laurent. Et comme celui-ci voulait éviter un retour trop tardif, il s'est proposé pour aller à Vern avec Janzé 1. Tout cela pour annoncer la compo janzéenne : Anthony G (1113), Marc (1059), Antony L (1037) et donc Laurent (1024).

Une équipe toujours en-dessous de son potentiel donc, mais avec des joueurs tous capables d'aller marquer des points ! Et c'est ce qu'il fallait pour aller défier à l'extérieur Vern 9, une équipe qui avait également gagné son premier match en battant d'une courte tête une équipe de Bruz semblant pourtant très solide. Aléas du début de championnat, comme on pouvait s'y attendre, la composition côté Vern était également assez différente de celle qui avait battu Bruz. Vern nous attendait avec Aurélien (1080 officiels - mais 1240 au 1er octobre !), Sandrine (1073), Allan (934) et Vincent (faux 873,  ancien 14 !). Une chose était claire : il allait y avoir match entre ces deux équipes !

On rentre dans le match (un peu tard, après quelques soucis avec le GIRPE a priori) avec pour commencer Aurélien, un attaquant, face à Anthony G. Le janzéen déroule bien son jeu et gêne considérablement son adversaire, qui commet des fautes et est vité mené 2-0. Mais le vernois réagit au 3e set qu'il parvient à emporter, puis enchaîne le 4e. La dynamique est côté Vern mais soutenu par ses coéquipiers, Anthony se révolte et prend l'ascendant à la belle. Point pour Janzé et perf pour Anthony ! Sur la table voisine, Marc est opposé à Sandrine. Très en forme ces derniers temps, Marc est mis en défaut par le schéma de jeu de son adversaire, qui distribue la balle puis contre ses démarrages de façon redoutable. Il ne réussit à s'adapter qu'au 3e set, s'arrache pour l'emporter 12-10. Mais il s'incline finalement 3-1 et Vern égalise. Antony lâche la première manche face à Allan 12-10, mais réussit à remporter les trois suivantes, dans un match malgré tout assez disputé. Face à Vincent, dont il ne connait alors que les 873 points, Laurent est surpris de la maîtrise technique de son adversaire (services, démarrages propres coup-droit et revers), qui commet néanmoins des fautes sur ses enchaînements ou pour conclure les points en frappe. Le premiet set est très accroché, personne ne convertit ses balles de set, et finalement c'est Laurent qui craque 15-13. Loin de se décourager, il reprend le combat et va ensuite réussir à prendre à chaque set une petite marge qui sera suffisante pour l'emporter 3-1. 3-1, c'est aussi le score pour Janzé sur la feuille de match à l'issue de cette première rotation.

Marc essaie de se relancer face à Aurélien, mais celui-ci n'est pas gêné par son schéma de jeu et déroule ses coups offensifs. Comme lors de son premier match, Marc va réussir à décrocher le 3e set 12-10, mais c'est tout. Frustrant, mais il y avait du niveau en face... Anthony et Sandrine se sont déjà croisés sur le circuit, et le premier a l'avantage psychologique. Le match va être néanmoins serré, avec un léger avantage au janzéen qui "sait comment faire" et a des solutions tactiques. Après un set gagné de chaque côté, la victoire 12-10 d'Anthony dans le 3e set va faire la différence, et Anthony va conclure au 4e. Antony est opposé à son tour au mystérieux Vincent, et va réussir à mener 2-0. Mais le vernois se rebelle et égalise à 2-2. Aucun des sets n'a été vraiment serré, tout va se jouer à la belle et celle-ci va être remportée par Vincent 12-10. Une belle perf pour lui, et une confirmation que les 873 points sont suspects. Laurent prend rapidement le dessus face à Allan qui exprime clairement son mécontentement sur sa qualité de jeu. Mais le vernois se reconcentre dans le 3e set qu'il remporte aisément. Laurent en remet une couche au 4e et reprend vite le dessus. Le mental était côté Janzé. Et cette victoire permet à Janzé de conserver son avance : 5-3 avant les doubles ! Nous sommes sur les rails pour la traditionnelle victoire 8-6 sur les matchs à enjeu !

Place aux doubles, et là nous manquons malheureusement de repères : seul Antony L jouait dans cette équipe Janzé 1 la saison dernière. On décide de relancer son double avec Marc, qui avait bien marché à la première journée (sur opposition plus faible). Anthony G et Laurent testent leur paire de double. Alignés en double 1, ils affrontent comme attendu la paire Aurélien / Sandrine, sur le papier la plus forte (droitier attaquant + remiseuse gauchère). Le premier set perdu 11-9 laisse encore un espoir, mais ensuite c'est le naufrage, Laurent en particulier ne parvenant pas à lire les effets et à sentir les balles pour décider quand attaquer ou non. Défaite sèche 3-0. La paire ne semble pas fonctionner ! Marc et Antony L vont eux disputer un double plus équilibré. Longtemps devant, on croit qu'ils pourront aller le chercher, mais ils cèdent 11-9 dans la 5e manche ! Ces doubles mal négociés pour Janzé permettent à Vern d'égaliser à 5-5 avant la dernière rotation. Sur les 4 simples restants, aucun résultat n'est évident à prédire. Ainsi, on peut très bien remporter le match, mais aussi le perdre. Un match nul semble le scénario le plus probable.

Les deux Ant(h)ony sont les premiers à ressortir les raquettes. Anthony G va dominer très largement Allan 3-0. Malgré sa victoire en double, le vernois retombe rapidement dans une spirale négative. Anthony contrôle bien le match avec sa plaque, est concentré en défense et limite ses fautes. Sur la fin de match, il se libère avec quelques attaques bien senties qui finissent de faire la décision. Antony L a un match très difficile face à Aurélien, mais il va très bien le jouer ! Menant 1-0 puis 2-1, il va faire le job au 4e set pour conclure, avec sur la fin un petit coup de pouce du sort (11-9). Une belle perf qui met ses deux partenaires en situation d'aller chercher la victoire, avec l'assurance d'au moins un match nul sur la rencontre, puisque Janzé mène maintenant 7-5 ! Mais les deux derniers matchs sont difficiles sur le papier. Marc commence face à Vincent. Le match est extrêmement serré. Comme face à Laurent en début de soirée, Vincent gagne la première manche au forceps 15-13. Mais Marc revient dans le match et va même mener 2-1 après un 3e set remporté de haute lutte 13-11.

Pendant ce temps, Laurent a débuté son match contre Sandrine. Menant avec une avance de plusieurs points dans la première manche, il se fait progressivement remonter et perd finalement le set, comme si son adversaire avait eu besoin d'un temps de calage. Au 2e set, bis repetita, Laurent mène, se fait un peu remonter, mais là il en remet une couche et va gagner le set 11-7. Les points sont un peu étranges, avec souvent une phase d'observation en poussette assez molle, car Sandrine attend les démarrages de Laurent pour le contrer. Celui-ci attend la bonne balle pour que le démarrage ait assez d'angle ou de rotation pour faire mouche, mais à plus de minuit, les jambes sont fatiguées et il y a du déchet. Au 3e set, Laurent se libère davantage, et Sandrine commet des fautes sur des balles qui sont pourtant dans son schéma habituel. Laurent l'emporte 11-4. Peut-être finalement moins fatigué que son adversaire, Laurent parvient à aller au bout et l'emporte 3-1, apportant la victoire à Janzé.

Mais revenons au match de Marc, qu'on a laissé à 2-1 en sa faveur. Au 4e set, Marc mène très largement et on le voit déjà gagner, puis il mène 10-6 avec encore 4 balles de match, mais se fait remonter et perd 12-10 ! Bien coaché, il reste dans le match et évite de ressasser le scénario. Il rentre bien dans la 5e manche et va finalement l'emporter 11-9, portant la victoire de Janzé à un score presque inattendu de 9-5, après 4 victoires sur les 4 derniers simples. Janzé a encore montré sa détermination à aller chercher le résultat !

Avec cette 2e victoire en autant de journée, Janzé 1 est dans les temps pour remonter directement en Super D1 à mi saison. L'équipe bien connue de l'entente Talensac / Iffendic partage la place de leader avec nous. Il n'y aura a priori aucun match facile dans cette poule, mais avec son équipe actuelle, Janzé peut battre tout le monde. Alors, avec le retour prévu des blessés, tous les espoirs sont permis, et on est heureux de leur rendre les clés de l'équipe dans les meilleures conditions !

Un mot pour remercier nos hôtes de l'US Vern 9 pour leur accueil. La rencontre s'est déroulée dans une très bonne ambiance. Les conditions de jeu étaient excellentes.

Bilan en simples côté Janzé :

  • Anthony G (3/3) avait le meilleur classement, et a joué en patron en simples ; son double avec Laurent n'a pas bien fonctionné ; de bon conseil au coaching également !
  • Marc (1/3) a été plus en difficulté et concède deux défaites, il manque parfois de solutions tactiques ; mais toujours battant et va chercher son dernier match, difficile mais décisif !
  • Antony L (2/3) a fait une très belle perf en fin de soirée face au leader vernois, une victoire absolument décisive pour le résultat final
  • Laurent (3/3) venu en remplaçant, a toujours su s'adapter et ramène 3 points (n'a pas joué le plus fort joueur de Vern) ; dans le doute en double.

Résultats dans notre poule pour cette seconde journée :

  • Rennes TA 12 perd 6-8 contre Brécé 1 : 7 points ramené par les deux leaders de Brécé et un point décisif de l'une des deux féminines venues renforcer cette équipe recomposée
  • Guipry-Messac 2 perd 3-11 contre Talensac / Iffendic 1 : large victoire logique pour Talensac / Iffendic qui joue la montée, face à l'équipe que nous avions battue 13-1
  • Haute-Vilaine 2 perd 2-12 contre Bruz 3 : belle réaction des joueurs de Bruz, une équipe solide battue par Vern à la première journée et qui devrait jouer plutôt le haut de tableau

Lors de la prochaine journée, Janzé 1 recevra justement Bruz 3 ! Nous comptons sur le soutien de nos supporters pour nous aider à enchaîner une 3e victoire, avec ou sans le retour de Philippe et Nicolas.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.