Janzé 2 | 4 | 10 | Frémur Pongiste 1 |
Contre Frémur, Janzé 2 tombe sur un os
Pour cette première journée de D1, plusieurs absences étaient à déplorer dans les effectifs des deux premières équipes janzéennes. Néanmoins, pour recevoir Frémur Pongiste 1, Janzé 2 a finalement pu aligner une composition classique avec 4 des 5 joueurs qui ont été chercher la montée la saison dernière : Laurent (1024), Franck (955), Anthony (942) et Cyril (727). Il ne manquait que Marc, qui a joué avec Janzé 1.
Le club visiteur, Frémur Pongiste, est localisé sur Dinard et St Briac, au nord-ouest du département. Les deux équipes de Janzé évoluant dans les 2 poules différentes, il fallait que l'une d'elles soit dans la poule "nord", et c'est Janzé 2. Il a ainsi fallu 1h15 aux visiteurs pour rejoindre Janzé. Nous aurons nous aussi des déplacements conséquents, et ce dès la prochaine journée à La Richardais.
Nouvelle saison, nouvelle salle : Janzé commence la saison en salle n°1 pour le championnat du vendredi soir. Comme l'an dernier, nous ne bénéficions que d'une demi-salle. La cohabitation avec des séances de basket particulièrement bruyantes jusqu'à 22h30 n'a pas été facile à gérer pour tous les joueurs. Par contre, la tenue simultanée des trois rencontres de championnat (des équipes Janzé 1, 2 et 5) est toujours aussi sympa et renforce la cohésion entre équipes.
Frémur Pongiste 1 est une équipe habituée du haut de tableau de D1, avec un profil beaucoup plus hétérogène : elle est venue avec son équipe type composée de Rémy (1322), Fabrice (1160), Pascal (788) et François (765). À noter que jusqu'à début 2024, cette équipe comptait régulièrement dans ses rangs Ludovic, un joueur classé plus de 1900 points !
Anthony et Laurent démarrent le match face au 13 et au 11 respectivement. Anthony fait un match honorable mais s'incline en 3 sets serrés. Le match de Laurent contre Fabrice est très serrés, les deux joueurs, avec un style de jeu pas si éloigné, se rendant coup pour coup. Laurent prend légèrement le dessus lorsqu'il prend l'initiative plus tôt, mais se fait plus bousculer dès qu'il devient plus attentiste. Après trois sets très serrés, tous conclus sur un point avec filet ou bord, Laurent mène 2-1. Bien coaché par Rémy, Fabrice s'accroche et décroche la belle. Bien qu'émoussé physiquement, Laurent refait l'effort et prend de l'avance dans cette 5e manche avant d'être repris et même mené 9-6. Mais comme d'habitude il s'arrache et recolle à 9-9, avant de céder 11-9. Un beau match disputé dans un très bon esprit malgré l'enjeu ! Cyril enchaîne face à Pascal. Dans la lignée de sa prestation face à Châteaugiron en amical, Cyril fait un excellent match et mène 2-0. C'est un peu plus serré au 3e mais ça passe 11-9 et Cyril l'emporte donc 3-0, apportant le premier point pour Janzé. Vient enfin le match de Franck, opposé à François, un faux 7 qui a déjà gagné 200 points la saison dernière, et ne va pas clairement pas s'arrêter là. Et ce match va être encore plus serré que celui de Laurent. On croit que Franck va l'emporter au 4e set, mais il ne conclut pas et finit pas perdre cette manche, puis la belle. Score final : +13, -10, +8, -13, -10 ! Frémur mène 3-1.
Lors de la 2e rotation, Anthony va sortir un match référence face à Fabrice. Prenant le plus souvent l'initiative, avec des topspins rotation bien placés, commettant très peu de fautes, il va écœurer son adversaire et l'emporter 3-0 en ne concédant que 18 points en 3 sets. Une grosse perf pour Anthony, mais qui arrive logiquement tant il a haussé son niveau de jeu. Opposé à Rémy, Laurent va s'arracher pour rivaliser face à un adversaire bien meilleur techniquement, capable à la fois de très bien défendre / contre-attaquer, mais aussi de prise d'initiative rapide et décisive en topspin coup-droit. À son meilleur niveau, Laurent réussit à résister, mais à chaque petite baisse de régime, c'est la punition immédiate avec une série de points perdus. Aidé par le filet mais aussi combatif, Laurent va décrocher le 2e set mais s'incline logiquement 3-1. 4-2 pour Frémur, et il faudrait alors une réaction immédiate de Franck et Cyril pour recoller au score. Mais le premier, en manque de temps de jeu, n'est pas en confiance. Il passe à côté de son premier set contre Pascal, mais se remet dans le bon sens et égalise à 1-1. On croit qu'il va prendre le dessus mais le match reste très (trop) serré, et Franck ne concrétise pas ses balles de set. Il s'incline 16-14 au 3e puis 15-13 au 4e set. Rageant ! Cyril peut néanmoins encore maintenir l'espoir s'il l'emporte contre François. Le janzéen est en forme mais son adversaire, tombeur de Franck au match précédent, également. Le match va tenir ses promesses mais Cyril s'incline finalement 11-9 à la belle ! La troisième belle perdue pour Janzé, ce qui n'est pas habituel pour nous. Frémur mène maintenant 6-2 et nous savons que la messe est dite.
Pour les doubles, Anthony et Laurent s'alignent en double A et son opposé à Rémy et François. Anthony est toujours aussi précis mais Laurent commet plus d'erreurs. Le match resté serré lorsque Rémy reçoit les balles d'Anthony, mais dans la configuration inverse, notamment lorsque Laurent sert sur Rémy, c'est compliqué. Défaite logique 3 sets à 1 pour la paire janzéenne, la qualité de jeu et la pression offensive de Rémy faisant la différence. Dans le second double, Cyril et Franck résistent au 1er set, perdu 12-14, avant de lâcher et perdre rapidement 3-0. La victoire est donc officielle pour Frémur qui mène 8-2. À noter un premier incident lié à la salle : les doubles ont été interrompus dans le courant du second set en raison d'une extinction partielle des lumières. Il aura fallu une dizaine de minutes pour tout faire redémarrer.
Reste à soigner le goal average et les points individuels en jouant les 4 derniers simples. Anthony commence face à Pascal, et l'emporte sans forcer 3-0. Même chose en sens inverse pour Rémy qui ne concède que 12 petits points à Cyril, battu aussi 3-0. Franck essaie de se relancer face à Fabrice, un match dans lequel il n'a rien à perdre. Mais il manque un petit quelque chose et il s'incline lui aussi 3-0. Quant à Laurent, il démarre le dernier match assez tard (minuit et quelques), et doit éviter la contre face à François, qui a été impressionnant jusque là avec deux victoires à la belle. Laurent démarre pied au plancher dans un jeu très offensif, 11-3 au premier set. Mais François va être très bien coaché par Rémy et adapte son jeu, résultant dans un 2e set très serré. Laurent a souvent gagné des sets très serrés aux avantages, mais doit finalement lâcher celui-là 18-16 ! Et cela change tout, le match est complètement relancé. Le janzéen a un peu de mal à se relancer en début de 3e manche, d'autant que la fatigue est là, mais finit par le faire et ce 3e set, à nouveau accroché, est finalement perdu 13-11. Pas décidé à faire une première contre, Laurent remet un coup d'accélérateur au 4e set, change quelque peu de style et l'emporte 11-6. À la belle Laurent est juste, s'enferme dans de mauvais schémas, son adversaire semble moins fatigué et joue très bien le coup. Mais Laurent finit par lâcher à nouveau ses coups in extremis, revient à 10-10 et enchaîne alors deux points offensifs convaincants pour l'emporter sur le fil ! Avec néanmoins une sérieuse ombre au tableau : en voulant ramener la dernière attaque loin de la table, François s'est cogné sur le but de handball situé à l'arrière de l'aire de jeu, et s'est blessé au poignet droit. On espère pour lui qu'il s'en remettra rapidement, mais un peu d'inquiétude quand même. Tout ça sur le dernier point de la soirée, aux alentours de 0h50.
La rencontre s'est terminée tard et les visiteurs ont partagé le traditionnel repas de fin de match malgré le trajet conséquent du retour. On les remercie pour la super ambiance toute la soirée et on leur souhaite bonne chance pour la suite du championnat;
Score final : 10-4 pour Frémur. Janzé est donc tombé sur un os pour sa première sortie en D1, et devra aller chercher un premier résultat loin de ses bases à La Richardais le 4 octobre.
Bilan en simples côté Janzé :
Résultats dans notre poule pour cette première journée :