sportsregions

Janzé 2 vs Le Rheu 1

D1 seniors poule 4 (phase 2), 7ème journée / Contre SC Le Rheu TT

Le vendredi 16 mai 2025 à 20h30
Lieu : rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé


Le vendredi 16 mai 2025

rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé - à 20h30

Compte-rendu

Janzé 2 logiquement dominée par Le Rheu 1 pour son dernier match de la saison (5-9)

Déjà assurée de son maintien, Janzé 2 recevait Le Rheu 1 à l'occasion de la dernière journée de championnat de la saison. Les visiteurs, co-leaders avec Brécé, faisaient partie d'un groupe de 4 équipes pouvant encore jouer la montée. Il étaient donc logiquement décider à jouer crânement leur chance, en battant Janzé et en soignant le goal average !

Du côté de Janzé, avec Franck et Fabrice pas encore rétablis, on alignait l'équipe suivante : Laurent (1018), Miguel (1005), Anthony H (977) et Cyril (738). Le Rheu était quasiment au complet pour ce déplacement, et alignait une équipe solide avec Michel (1282), Adrien (1191), Sébastien (1064) et Gilles (1074). En fait, chacun des 4 joueurs du Rheu affichait plus de points que n'importe lequel des janzéens ! Mais un exploit restait possible.

Après réflexion tactique sur le positionnement des joueurs dans l'équipe, Cyril et Anthony sont les premiers à débuter. Cyril a d'emblée très fort à faire contre Adrien, un gaucher qui attaque très bien et fort en coup droit, et joue avec un soft en revers avec lequel il sort des blocs ravageurs. Malgré un second set plus accroché, Cyril est impuissant à arrêter les attaques adverses et s'incline 3-0. Anthony est quand à lui opposé à Gilles, un joueur qui préfère jouer à plat, plutôt positionné à mi-distance. Anthony prend le match par le bon bout et ne laisse jamais son adversaire revenir dans le match. C'est plié 3-0 !

Laurent commence contre Michel, un fort joueur qui s'appuie sur un système de jeu bien rôdé et très efficace. Armé de deux softs, il cherche le jeu rapide pour conclure en frappe, mais est également très performant en bloc à la table sur les démarrages adverses. Laurent cherche la clé, ne parvient à prendre le jeu à son compte que de temps en temps, mais retombe trop souvent dans le système adverse. Il s'incline logiquement 3-0, sans avoir compris comment il fallait réagir ! Place au premier match serré de la soirée : Miguel défie Sébastien, un joueur qui combine distribution revers avec un picot long, et frappe ou top frappé en coup droit. Miguel arrache le premier set 12-10 mais concède le second. Il remporte le troisième et est tout près du but au 4e set, mais il le perd et le match part à la belle. Un 5e set dans lequel le janzéen va sortir le grand jeu, écoeurant son adversaire avec ses services, ses démarrages et sa pugnacité défensive. Égalisation à 2-2 pour Janzé.

On repart pour un second tour de simples. Face à Gilles, Cyril fait l'effort au premier set sans succès, perdu néanmoins 11-7, puis baisse d'un ton et perd 3-0. On espère un exploit d'Anthony contre Adrien pour rester dans le match ! Mais notre leader, qui a pourtant enchaîné les perfs cette saison avec son topspin coup droit, ne parvient pas à attaquer : son adversaire le fait avant lui, et est décisif. Hors le second set perdu 11-9, il n'y a pas vraiment eu match, et c'est une victoire 3-0 qui permet au Rheu de mener 4-2. On sait alors qu'il sera très dur de revenir.

Miguel affronte Michel et surprise, il remporte le premier set ! Là où Laurent restait dans un jeu ouvert et était débordé par les attaques du soft, Miguel réussit à gêner davantage son adversaire en coupant les balles en remise de service, et en conservant davantage de rotation dans l'échange ensuite. Néanmoins Michel réagit très fort avec un second set gagné 11-1. Malgré un belle résistance de Miguel notamment au 4e set, il va finalement s'incliner 3-1, avec les honneurs. Laurent est lui opposé à Sébasdtien, et c'est le match qu'il faut gagner pour rester au contact avant les doubles. Il entame avec son jeu "spécial picot long", mais le schéma habituel ne fonctionne pas bien cette fois. Laurent parvient bien à se mettre en position de démarrage, mais Sébastien est grand et va chercher sans trop de problème les démarrages dans la largeur. Mené 2-0, Laurent met le paquet pour trouver d'autres solutions et faire douter son adversaire. Il remporte ainsi le 3e set, mais est un peu court au 4e, perdu 11-8, avec une défaite 3-1 à l'arrivée. Frustrant d'autant que la réussite n'était pas janzéenne sur ce match ! Et Le Rheu a fait le trou, 6-2 !

Pour la composition des doubles, on décide de miser sur une paire forte pour en gagner au moins un. C'est Anthony et Miguel qui ont ce rôle, et ils vont faire un superbe match contre Michel et Adrien, les deux meilleurs classés du Rheu. Battus au premier set, mais vainqueurs au finish du second, ils vont ensuite monter en puissance et s'imposer 3-1 ! Un match référence pour ce double qui s'affirme de plus en plus comme une valeur sûre. Cyril et Laurent ont un match qui semble à première vue plus "facile", face à deux joueurs mieux classés néanmoins et assez complémentaires. Sur la lancée de leur très bon double à Baulon, les janzéens vont d'ailleurs remporter le premier set de façon convaincante. C'est plus compliqué au second : on met ça sur le compte de la permutation. De fait au 3e set, ça repart mieux mais quelques fautes de trop en fin de set et ça bascule pour Le Rheu, qui va finalement s'imposer 3-1 en déroulant au 4e set. 7-3 ! C'est presque plié pour Le Rheu, qui joue maintenant pour soigner son départage.

Cyril repart face à Michel. Il ne trouve pas plus de solution que Laurent en début de soirée, et s'incline nettement 3-0. Un match où le janzéen rendait plus de 550 points à son adversaire sur le papier... et sur lequel on ne comptait donc pas trop. Le match de Laurent face à Adrien s'annonçait également difficile, vu la très bonne impression laissée par ce dernier jusqu'ici. Le premier set perdu 11-4 par Laurent semblait confirmer le pronostic. Mais le janzéen, pas dans son meilleur soir, allait se battre avec les dents au second set, réussissant au passage quelques points spectaculaires. Incapable de convertir plusieurs balles de set, il finit par sauver un point en défense et remporte le set 14-12 sur une frappe ratée d'Adrien. Au 3e set, la bagarre reprend à l'identique, mais Laurent, un peu en sur-régime, va caler et commencer à faire plus de fautes. Il perd ainsi le 3e set 11-6, avant de lâcher au 4e, complètement cuit ! Un beau match néanmoins, face à un adversaire impressionnant dans le jeu.

Miguel et Anthony peuvent encore réduire l'écart pour Janzé. Face à Gilles, Miguel démarre mal son match, mais se reprend rapidement et revient à 1-1. Tout se joue au 3e set très serré. Et porté par sa bonne forme du moment, le janzéen va le gagner 13-11 ! Ayant pris l'ascendant et la confiance, son adversaire ne le reverra plus. Très belle victoire 3-1. Face à Sébastien, Anthony retrouve un adversaire plus "normal" et va dérouler le jeu qu'on lui connaît. Le joueur du Rheu ne trouve pas de solution, ne parvenant à contenir les attaques que de temps en temps. Victoire en trois petits sets pour Anthony, et Janzé s'incline donc 9-5, un moindre mal finalement !

Les résultats des janzéens :

  • Anthony (2) : impuissant face au 12 adverse très agressif, mais a largement dominé les deux 10 et a apporté ainsi deux points précieux à l'équipe
  • Miguel (2) : confirme qu'il revient très fort ; mal payé de ses efforts à Baulon, il bat lui aussi les deux 10 et se paye le luxe de prendre un set au 13
  • Laurent (0) : impuissant face au 13, a perdu avec les honneurs face au 12 mais décevant face au 10 qui était plus à sa portée
  • Cyril (0) : rendait entre 300 et 500 points à chacun de ses adversaires, la marche était trop haute
  • double Miguel /  Anthony (1) : la paire est de mieux en mieux rôdée et s'offre une victoire de prestige face au 12 et au 13 !
  • double Laurent / Cyril (0) : a bien débuté son match avant de baisser d'un ton, sans doute en manque de confiance

Les résultats dans la poule :

  • Vern 8 a battu Bain de Bretagne 1, 12 à 2, dans le match entre équipes déjà promises à la descente
  • Baulon St Thurial, au complet, n'a fait qu'une bouchée de TTHV 2 (12-2), qui jouait à 3 et sans son meilleur joueur
  • Brécé 1 a battu Bruz 3, 12 à 2 également, dans un match décisif qui offre la montée à l'équipe de Brécé (meilleur départage que Le Rheu)

Janzé 2 termine sa 2e phase et sa saison à la 5e place avec 13 points, améliorant le résultat de la première phase (6e avec 12 points). Notre équipe s'est donc stabilisée au niveau Départementale 1, une grande satisfaction !


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?