sportsregions

Bain 1 vs Janzé 2

D1 seniors poule 4 (phase 2), 1ère journée / Contre US Bain de Bretagne TT

Le vendredi 17 janv. 2025 à 20h30


Le vendredi 17 janv. 2025, à l'extérieur

à 20h30

Compte-rendu

D1 : Janzé 2 soigne le goal average à Bain 1

Après le petit tournoi interne et la galette des rois vendredi 10 janvier, place à la reprise du championnat ce vendredi 17. Après son maintien in extremis en phase 1, Janzé 2 a basculé comme attendu dans la poule "sud" (celle sans les équipes de la côte nord), profitant de la montée de l'équipe fanion en Super D1.

Dans cette poule (D1 poule 4), on a vite fait de repérer les deux extrêmes : d'un côté le promu qui n'en demandait pas tant, Bain 1, second de D2 mais profitant du malheur du club de Gévezé, dont l'équipe 3 n'a pas pu monter malgré sa première place, à cause de la relégation de son équipe 2 ; de l'autre, l'équipe de Vern 8, un cador de Super D1 plutôt habitué au titre de champion départemental qu'à la descente, qui a payé notamment un effectif inconstant dans une poule de Super D1 devenue très relevée. Le hasard du calendrier nous a attribué un déplacement à Bain dès cette première journée, puis la réception de Vern 8.

Pour ce déplacement à Bain, tous les joueurs étaient disponibles côté Janzé. La stratégie retenue a été d'y aller avec la plus grosse équipe sur le papier, pour aller chercher la première victoire (quasi impérative sur ce match) et soigner le goal average. Janzé 2 s'est donc déplacée avec Fabrice (1044), Laurent (1018), Miguel (1005) et Anthony H (977). Après un petit tour dans la campagne pour ramasser tout le monde, nous arrivons à Bain à cinq puisque coach Cyril a fait le déplacement. L'équipe de Bain est conforme aux attentes, avec Jonah (950), Yohann (891), Nolann (888) et Noam (706).

La salle est bien chauffée (appréciable par 0°C) mais les locaux ne sont pas sûrs de pouvoir arrêter le chauffage (soufflant depuis le dessus). Il va finalement s'arrêter après la phase d'échauffement. On prend un peu de retard au lancement car nous demandons s'il est possible de changer l'une des 2 tables, dont le filet est complètement relâché et sans fil pour le tendre. Après un petit quart d'heure de test de matériel, on peut démarrer.

Fabrice mène rapidement contre le jeune Noam, un attaquant au jeu assez ouvert. Il concède ensuite le 3e set mais reprend sa nette domination ensuite et s'impose 3-1. Laurent le rejoint peu après, vainqueur 3-0 de Jonah, un joueur qui a récemment basculé en prise porte-plume et se lance avec en compétition. Anthony et Miguel prennent la suite. Le premier déroule son jeu habituel avec une efficacité redoutable face à Yohann, un joueur offensif en coup droit avec un soft en revers (récent là aussi). Le joueur de Bain tente de s'accrocher au 3e set mais sans parvenir à éviter le 3-0. Le match de Miguel est le premier match vraiment accroché de la soirée. Son adversaire, Nolann, a tendance à plutôt jouer en contre, voire en défense, mais peut aussi attaquer. Les points durent un peu et ça tourne parfois au spectacle. Après avoir concédé le prermier set, Miguel va s'employer pour reprendre le match à son compte. Dans un match très serré, il va alors remporter les deux manches suivantes 13-11 et 12-10. Au 4e set, le scénario est le même mais dans les derniers points, la réussite sera janzéenne, avec notamment une "gratte" fatale sur la balle de match ! Victoire de Miguel 3-1 et Janzé mène 4-0.

Pour la seconde série de simples, Fabrice retrouve Jonah. Celui-ci s'accroche au premier set mais le concède néanmoins 13-11. Fabrice va alors enchaîner sans pitié, 11-0 et 11-7. Pour Laurent, le début de match est compliqué face à Noam. Mené 5-0 d'entrée, Laurent, moins actif, ne parvient pas à se relancer et laisser filer le 1er set. Bien remobilisé par le coach, Laurent se bouge par la suite et enchaîne deux sets convaincants 11-5 et 11-6. Mais au 4e set, nouveau coup de mou. Son adversaire en profite pour y croire et sortir un très bon ping, et Laurent ne parvient pas à échapper à une belle, la première de cette rencontre ! Comme souvent cette saison, Laurent gère plutôt bien celle-ci, mène 8-4, mais un ou deux points mal gérés et le doute s'installe à nouveau. Noam lâche ses coups et revient dans le match. Laurent s'en sort in extremis 13-11 après avoir sauvé une balle de match. Une contre évitée de peu contre un joueur à 700 points mais qui, lorsqu'il est en confiance, a un jeu de 8 voire 9.

Les deux simples à suivre vont être eux aussi assez disputés. Opposé à Nolann, qui a posé des soucis à Miguel, Anthony est dominé (très inhabituel), et concède les deux premiers sets. Il faut un bon coaching et une grosse remobilisation de sa part pour aller chercher 12-10 le 3e set, face à un adversaire qui se montre impressionnant tant pour contrer que pour attaquer. Mais sans solution de fond pour faire basculer le match, Anthony souffre et s'incline finalement en 4 sets. Premier point pour Bain ! Miguel a pris son match contre Yohann par le bon bout, et remporte assez nettement les 2 premiers sets. Mais au 3e, les deux joueurs se rendent coup pour coup. Tout au bout, c'est Yohann qui l'emporte 18-16. Le temps de souffler et d'avoir du coaching, Miguel repart au combat et va aller gagner de belle manière son 4e set. Janzé mène 7-1 avant les doubles.

On discute de la composition des doubles, et on lance Miguel et Laurent en double 1, et Fabrice avec Anthony en double 2. Les derniers cités, efficaces plient leur match 3-0 sans qu'il y ait vraiment de suspense. Miguel et Laurent, eux, ont remporté leur 1er set mais la paire bainaise, comprenant Nolann (tombeur d'Anthony en simple), fonctionne bien. Les janzéens doivent faire le jeu, mais se retrouvent à démarrer sur des balles difficiles (poussettes longues à trajectoire descendante...) et en face, les blocs sont affutés. Laurent et Miguel ont tous deux un peu de déchet et ne trouvent pas la solution, s'inclinant finalement logiquement 3-1. Janzé mène néanmoins 8 à 2 et la victoire est acquise. Reste à soigner le goal average ! Et à éviter les contres...

Anthony enchaîne face à Jonah, le joueur en prise porte-plume. Son système de jeu ne le gêne pas du tout, et Anthony plie ça 3-0 de façon expéditive. Laurent se reprend bien face à Yohann. Plus constant dans son jeu, actif, il démarre beaucoup de balles, et peu reviennent. Victoire nette 3-0 malgré un 3e set un peu plus serré. Noam, qui a failli perfer contre Laurent, doit jouer contre Miguel. Clairement, le style de jeu du janzéen ne lui plait pas, et il se démobilise rapidement. Miguel va au bout de son effort et l'emporte 3-0 avec un score très large. Reste le match de Fabrice contre Nolann, tombeur d'Anthony un peu plus tôt. Le joueur de Bain rentre bien dans son match et gagne la première manche. Mais Fabrice ne se décourage pas, ajuste quelques paramètres de son jeu, et gêne régulièrement son adversaire avec sa variété de services ! Il remporte les deux sets suivants. Le 4e set sera très accroché mais finalement remporté par Fabrice, 12-10.

Avec cette ultime victoire, Janzé l'emporte finalement sur un très beau score de 12 à 2. Mission accomplie ! L'équipe de Bain, promue de D2 malgré une 2e place, est encore un peu juste pour la D1, et pour ne rien arranger certains joueurs ont changé leur matériel et ne sont pas encore tout à fait réglés. Néanmoins le jeune Noam est prometteur et son presque homonyme Nolann nous a posé de sérieuses difficultés. On leur souhaite de bons matchs pour la suite avec pourquoi pas un ou deux exploits.

Bilan côté Janzé :

  • Fabrice (3) : pourtant en reprise, il a géré en patron, dominant tous ses adversaires
  • Laurent (3) : a été performant lorsqu'il s'est livré, mais se relâche par moments et cela a failli lui coûter une contre à 7
  • Miguel (3) : beaucoup d'engagement, il remporte au forceps un match délicat et gère bien les deux autres
  • Anthony H (2) : il est tombé sur un os contre Nolann, mais a remporté avec son aisance habituelle ses deux autres simples
  • double Fabrice / Anthony H : cette paire a confirmé qu'elle fonctionne bien, avec une victoire assez facile
  • double Miguel / Laurent : ce double commence à avoir quelques références et fonctionne assez bien, mais a montré un peu ses limites cette fois

Et les autres matchs dans la poule ? On commence par la grosse surprise : Vern a permuté ses équipes 8 et 9, nous n'aurons donc pas droit au match de gala à domicile le 31 janvier ! L'équipe de Vern 8 n'est plus celle qui vient de Super D1, mais celle qui a affronté Janzé 1 en première phase dans l'autre poule de D1. Conséquence, la montée en Super D1 dans cette poule devient très ouverte. Et la poule encore plus homogène que prévu.

Les résultats :

  • victoire de Brécé 1 à Vern 8, sur le score de 8-6 : face à une équipe de Vern homogène, les deux leaders de Brécé (John et Valentin) ont fait la différence
  • victoire de Le Rheu 1 face à Haute Vilaine 2, là aussi 8-6 : l'équipe de TTHV 2, qui s'est maintenue in extremis (meilleur 7e), a failli ramener un résultat de son déplacement au Rheu
  • match nul 7-7 entre Baulon St Thurial 1 et Bruz 3 : deux équipes qui peuvent espérer jouer plutôt le haut du tableau

Prochain match le vendredi 31 janvier à domicile en salle 1 face à Vern 8. Comme ce ne sera pas le match de gala, on va finalement jouer la gagne ! On compte sur les supporters pour venir nous y aider !


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?