Châteaugiron 2 | 4 | 10 | Janzé 2 |
Ce déplacement à Châteaugiron était un premier test pour la D2, après un succès convaincant contre Fougères lors de la première journée. En effet, cette équipe de Châteaugiron issue de D3 (où elle a croisé Janzé 3 en février dernier) est taillée pour viser encore plus haut, et l'a montré en gagnant elle aussi largement son premier match.
Côté Janzé, Cyril fait sa rentrée dans l'équipe, en remplacement de Laurent qui a eu des douleurs à l'épaule suite au dernier entraînement. Marc, Franck et Anthony enchaînent une seconde rencontre consécutive. Ce changement a surpris Châteaugiron qui s'était un peu préparé à revoir les 4 mêmes joueurs qu'à la première journée. En retour nous avons été surpris de voir que Châteaugiron, qui tourne en fait à 5 joueurs, faisait rentrer Alain ("Captain"), et laissait au repos Ronan, son excellent défenseur. On s'est dit que c'était notre chance pour transformer un match très difficile en courte victoire ! À noter que les deux absents du soir, Laurent et Ronan, étaient en fait bien présents dans la salle, mais pour le coaching !
Le début de rencontre est plutôt à l'avantage de Châteaugiron, qui nous mène 3-1 avec notamment une victoire impressionnante 3-0 d'Émilie contre Franck. Seul point pour Janzé, la victoire de Marc contre Alain, qui réussit néanmoins à lui chiper le 3e set. Mais comme lors de la première journée, les janzéens vont frapper un grand coup dans la 2e rotation, avec 4 victoires consécutives dont 3 à la belle. Cyril, qui mène 2-0 et fait un très bon match contre Alain, est rattrapé par ses doutes et s'en tire au courage, 11-9, dans la manche décisive. Sur la table voisine, Jérôme et Marc se rendent coup pour coup. Jérôme fait plutôt la course en tête mais Marc revient toujours dans le match. Au 4e set, Marc s'accroche dans les derniers points alors que son adversaire essaie de porter l'estocade, et finit par l'emporter sur le fil (12-10). À la belle, un fait de jeu finira par sortir Jérôme de son match et pousser Marc vers une belle victoire.
À partir de ce moment, rien ne peut plus arrêter Janzé. Franck, qui menait 2-0 face à David, se fait finalement remonter mais fait le job au 5e set. Pendant ce temps, Anthony, clairement monté en puissance, fait déjouer Émilie. Janzé mène 5-3. Il faut alors pour Châteaugiron a minima faire jeu égal en double, et si possible recoller tout de suite. Mais là encore tout va réussir à Janzé. La paire Marc-Franck, qui avait déjà montré une bonne complémentarité, ne laisse aucune chance à David et Alain (3-0). Mais on s'attend à ce que Châteaugiron gagne l'autre double, où la paire Jérôme-Émilie, habituée à jouer ensemble avec d'excellents résultats, puisse l'emporter. Mais Cyril et Anthony résistent, chaque paire remportant facilement l'un des 2 premiers sets. Au 3e set, dans le "mauvais sens", les castelgironnais font l'effort et sont tout prêt de faire la différence, mais Janzé s'accroche et Châteaugiron rate quelques points décisifs : Janzé l'emporte 13-11. Et à l'inverse, dans la 4e manche qui leur était plutôt défavorable, les janzéens apparaissent libérés et en réussite, et l'emportent 11-9.
Après ces deux doubles, Janzé a donc déjà les 7 points du match nul, avec encore 4 parties à disputer ! La confiance, et même la réussite au filet, sont clairement côté Janzé. Si Franck ne laisse aucune chance à Alain (3-0), Marc doit batailler et se faire violence sur son style de jeu pour ne pas sombrer contre Émilie, et va aller chercher au forceps une nouvelle victoire à la belle (14-12). Jérôme passe un moment compliqué contre Anthony : non seulement ce dernier joue bien, mais il bénéficie d'un sérieux coup de pouce du sort. Victoire d'Anthony 3-0. Pour le dernier match de la soirée, Cyril fait un match très convaincant contre David mais s'incline 3-1.
Une soirée de championnat comme on l'aime : de bonnes conditions de jeu, des matchs serrés, du niveau, une belle victoire, et le tout dans une bonne ambiance entre les deux équipes !
Avec cette victoire très solide, Janzé 2 se retrouve co-leader avec Thorigné 12. L'équipe thoréfoléenne, qui a avalé l'équipe fanion de St Didier / Châteaubourg sur le score sans appel de 14 à 0, ressemble à un parfait épouvantail, et a déjà le niveau D1 sans aucun problème. Janzé ira défendre ses chances à Thorigné lors de la 4e journée, le 3 novembre. Avant cela, nous recevrons l'équipe 2 de Chartres de Bretagne, le 20 octobre.