sportsregions
Envie de participer ?

Résultat :

Janzé 2 8 6 Rennes CPB 6

Pour ce premier match à domicile de la 2e phase, Janzé 2 recevait en salle n°4 l'équipe de Rennes Cercle Paul Bert 6. Battus de peu (8-6) par St Didier à la première journée, les rennais étaient clairement des adversaires à ne pas sous-estimer. Leur équipe était composée de 3 des joueurs alignés à la journée précédente : Clément (870), Gaëtan (837) et Pḧilippe (740), Rémi (703) étant leur 4e joueur sur cette rencontre. Côté Janzé, pas mal de mouvement d'effectifs entre les équipes. Plutôt de laisser à nouveau un joueur au repos, la Super D1 nous laissait Miguel (1074), ce qui nous permettait de faire descendre Anthony en D3, l'équipe Janzé 3 devant faire face à deux absences. Laurent restait lui au coaching, de retour de maladie et en manque de temps de jeu. Miguel était donc accompagné de 3 titulaires habituels : Marc (1019), Franck (975) et captain Cyril (750).

La rencontre débutait un peu tard, l'installation de la salle n'étant possible qu'à partir de 20h, mais dans de bonnes conditions de jeu.

Marc et Miguel entraient en piste les premiers face aux deux jeunes rennais Gaëtan et Clément, tous deux sur une forte progression. Nos craintes allaient être confirmées au vu du jeu proposé par ces deux jeunes. Outre un très bon niveau technique, ils ont des qualités plus rares pour leur profil : patience dans le jeu, mental... Face à Gaëtan et son jeu très offentif en coup-droit, Marc jouait bien le coup et parvenait à mener 2-0 malgré des échanges assez serrés. Le rennais poussait pour revenir à 2-1 mais Marc réussissait à faire la décision dans le 4e set. Du côté de Miguel, c'était plus compliqué. Déjà parce qu'on a rarement vu un cadet à peine gêné par les rotations de notre Miguel, bloquant sans difficulté, et démarrant sur les balles bien coupées sans trop forcer. Miguel retrouvait rapidement une fâcheuse tendance à reculer pour défendre loin de la table, ce qui ne déroutait pas son jeune adversaire, qui ne commettait quasiment aucune faute. Il a fallu pas mal de "Vamos!" au 2e set pour aider Miguel à recoller à un set partout. Mais Clément ne déjouait pas pour autant et reprenait l'ascendant, l'emportant finalement 3-1.

Au tour de Cyril face à Rémi, un joueur jouant plutôt en remises, et dont les rotations ont pu causer quelques difficultés. Cyril prend son match par le bon bout, et se montre offensif ! Son adversaire ne va rivaliser que dans le 2e set, remporté néanmoins par Cyril 14-12. Victoire 3-0 de Cyril, très convaincant sur ce match. Quant à Franck, il n'est pas du tout gêné par le jeu de Philippe, mène très vite 2-0, puis résiste aux efforts de son adversaire au 3e pour gagner lui aussi 3-0. Ces deux victoires très nettes donnent l'avantage à Janzé, 3 à 1 !

On part sur la 2e rotation avec permutation des adversaires : Marc face à Clément, et Miguel contre Gaëtan. Marc va livrer un excellent match, en mettant son jeune adversaire sous pression. Lorsqu'il attaque le premier, c'est souvent point ! Mais le match est néanmoins très serré, Marc ayant aussi du mal à résister aux assauts du rennais lorsque celui-ci prend l'initiative le premier (sauf sur quelques contres bien envoyés). Marc va réussir à être le plus réaliste en fin de set et l'emporte +9, +8, +13. Miguel lance bien son match face à Gaëtan et mène facilement 1-0, mais cette partie va basculer ! Le rennais s'adapte, fait l'effort, et dans le même temps Miguel fatigue et retombe un peu dans ses travers. Une fois relancé, Gaëtan va livrer un très gros match, réalisant un festival offensif avec très peu de déchet. Il l'emporte 3-1 sans que Miguel n'ait trouvé la solution. 4-2 pour Janzé.

On espère conserver notre avance avant les doubles, car il est clair maintenant que la rencontre sera assez serrée. Opposé à Franck, Rémi semble avoir retrouvé son jeu et remporte la première manche. Aidé par le coaching, Franck va régler quelques détails et reprendre l'ascendant. Son adversaire ne le reverra plus (-7, +5, +4, +5) ! Cyril montre lui de la fébrilité dès le début de son match face à Philippe. Le vétéran rennais (ancien 12) propose un jeu beaucoup plus abouti qu'au premier match, faisant moins de fautes, et utilisant notamment son revers de façon offensive. Cyril retrouve ses doutes, perd la première manche, mais va faire l'effort et revenir à un set partout. Mais ensuite rien à faire, Cyril se montre moins régulier que son adversaire et s'incline logiquement 3-1. On est donc à 5-3 avant les doubles et il faudrait en gagner au moins un !

On reste sur la paire habituelle Franck + Marc en 1er double, et Miguel joue avec Cyril en double 2. Les rennais optent pour un double fort avec les deux jeunes (en double 1), sans doute plus par habitude de jeu que par stratégie. Janzé va donc devoir résister en double 1 et l'emporter en double 2. Miguel et Cyril font le boulot rapidement, accrochés seulement au 2e set qui est néanmoins gagné. Victoire de Janzé 3-0 en double 2. C'est plus difficile pour Marc et Franck, qui font pourtant un bon match. Les deux jeunes combinent bien, attaquent sans cesse, et sont présents dans les déplacements. Le premier set perdu 11-13 est rétrospectivement celui qu'il n'aurait pas fallu perdre, car c'était le sens le plus favorable. Les janzéens perdent le 2e set mais gagnent le 3e de façon très propre. Au 4e set, malgré leurs efforts, il va manquer un petit quelque chose (9-11). Le CPB revient donc à nouveau, le score est de 6-4 pour Janzé et il reste les 4 derniers simples.

Marc ne laisse aucune chance à Rémi, battu 3-0, mais Gaëtan se montre encore plus impitoyable avec Cyril, avec une victoire sèche 3-0 là aussi. Tout va se jouer sur les deux derniers simples qui s'annoncent un peu plus incertains. Franck doit se mesurer à Clément, pendant que Miguel doit aller chercher sa première victoire en simple face à Philippe. Mené 1-0 puis 2-1, Franck va se battre pour recoller et décrocher une belle face au jeune rennais. Mais celle-ci va tourner court, Clément l'emportant largement face à un Franck fatigué des efforts consentis. Un bon match néanmoins ! Heureusement dans le même temps, Miguel a fait le job avec sérieux, malgré la fatigue, pour l'emporter face à Philippe 3-0. Sa victoire est très importante puisqu'elle apporte le fameux 8e point à Janzé, et donc notre 4e victoire 8-6 cette saison.

Sur l'ensemble du match, Janzé 2 n'a pas volé sa victoire, la plupart des matchs serrés ayant basculé en faveur de Rennes CPB. Cette équipe rennaise a confirmé qu'elle peut titiller les équipes de haut de tableau, bien menée par deux jeunes très talentueux et qui pourraient avoir passé les 1000 points avant la fin de saison. Battue deux fois 8-6 consécutivement, elle va devoir néanmoins jouer plutôt le maintien.

Merci aux nombreux supporters venus encourager nos 3 équipes jouant à domicile (Janzé 1, Janzé 2 et Janzé 5).

La défaite surprise de Châteaugiron à Argentré (9-5), qui s'explique par l'absence de deux des meilleurs castelgironnais (Jérôme et Ronan), change la donne dans cette poule où la montée semble désormais se jouer entre Argentré 1, excellent promu de D3, St Didier 1 et Janzé 2. Nous affronterons ces deux équipes aux deux dernières journées. Mais avant cela, nous nous déplacerons à Ille-et-Rance 2 le 9 février. Un déplacement lointain et dont il faudra se méfier, face à une équipe très homogène, battue ce soir à St Didier 9-5.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.