Janzé 2 | 8 | 6 | Montfort 5 |
Pour cette 5e journée de D2, après la déroute face au leader Thorigné début novembre, Janzé 2 accueillait au Chêne Jaune une équipe de Montfort 5 en lutte pour le maintien. Ne comptant qu'une seule victoire, lors du seul match où elle a pu compter sur Mikaëlig (1291), l'équipe de Montfort venait donc en outsider, mais décidée à venir chercher un résultat à Janzé.
Les feuilles de match saisies sur le logiciel GIRPE annonçaient un match assez serré : si Montfort venait avec son équipe habituelle (Alexis 1170, Ronan 830, Vivien 660 et Alain 575), Janzé devait composer avec l'absence prévue d'Anthony et celle imprévue de Laurent (de retour de maladie, présent uniquement au coaching). C'est Mathieu G., profitant de la journée de repos pour son équipe Janzé 4, qui venait en renfort de Marc, Franck et Cyril.
Le premier match de la soirée allait donner le ton : mené 2-0 par le leader montfortais Alexis, Marc parvint à bien réagir au 3e set. Lors de la 4e manche, les deux joueurs se rendirent coup pour coup dans un final à suspense, qui allait tourner à l'avantage du janzéen. Sonné par le cours des évènements, Alexis lâchait la belle sur un terrible 11-0. Sur la table voisine, Franck souffrait contre Ronan et devait concéder une défaite 3-1. Place ensuite aux deux joueurs les moins bien classés de chaque équipe. Mathieu commençait fort en gagnant d'entrée son premier set à ce niveau face à Alain, avant que celui-ci ne hausse le rythme et l'emporte 3-1. Cyril parvenait lui à faire déjouer son adversaire pour l'emporter tranquillement 3-0. À noter que ces deux parties ont été interverties involontairement avec celles de la 2e rotation, sans conséquence.
Comme souvent cette année, au moins en début de rencontre, Janzé 2 ménageait donc le suspense après cette première série de simples. La suite allait être du même acabit. Malgré quelles bonnes périodes, Franck ne parvenait pas à faire céder Alexis une seconde fois, malgré le gain d'un set. Mais Marc assurait la victoire contre Ronan, 3-0. Opposé à Alain, auteur à nouveau d'un bon match, Cyril réussit à rester serein et à prendre le dessus sur les points décicifs, allant chercher une précieuse victoire. Mathieu ne déméritait pas face à Vivien mais celui-ci prit néanmoins le dessus pour laisser Montfort au contact (4-4).
Place aux doubles et aux calculs ! Chacune des deux équipes avait intérêt à tenter de jouer pour le gain sur les deux doubles. La volonté de s'appuyer sur les paires de doubles disposant déjà de bons automatismes pesa également. Ainsi, le double 1 opposa Franck et Marc à Alexis et Vivien. Un match que la paire titulaire janzéenne prit par le bon bout, menant 2-0. Après la bonne réaction de Montfort dans le 3e set, Janzé reprit le contrôle pour l'emporter 3-1. Dans le second double, Cyril et Mathieu affrontaient une paire Ronan - Alain déjà bien rôdée. S'ils parvenaient à l'emporter, l'avantage serait sans doute décisif pour Janzé. Malgré un bon jeu pour une paire jamais alignée jusqu'à présent, ils durent s'incliner. Et les deux équipes restèrent donc en contact 5-5.
La dernière série de simples commençait par deux parties déséquilibrées sur le papier. Mathieu (5) face à Alexis (11), et Marc (10) face à Vivien (6). Si Mathieu ne put effectivement rien faire face à la palette technique (en particulier les rotations) de son adversaire, Vivien sortit un gros match, parvint à gagner une manche et Marc, qui commençait à fatiguer, dut s'employer pour aller chercher la victoire 3-1.
Tout allait donc se jouer, comme on le voyait venir, sur les deux derniers simples. Avec un léger avantage pour Janzé sur le papier : là où Alain "rendait" 400 points à Franck, la perf semblait plus abordable pour Cyril, moins bien classé que son adversaire mais de "seulement" 100 points environ. Et vous devinez sans doute déjà le scénario : Franck sur faire parler son expérience pour remporter assez rapidement son match, laissant Ronan avec la pression du résultat face à un Cyril mené mais surmotivé ! Et celui-ci allait nous refaire le coup de Chartres il y a un mois : prendre le dessus en fin de match grâce à une combativité impressionnante ! Sa magnifique victoire 3-2 apportait à la fois la victoire 8-6 à Janzé, et un joli score de 3/3 en individuel pour Cyril.
Ce résultat ne fait évidemment pas les affaires de Montfort qui aura fort à faire pour aller chercher une victoire lors des deux dernières journées, contre Châteaugiron ou Chartres. Pour Janzé 2, avec la défaite de St Didier Châteaubourg, cette nouvelle victoire, la 4e en 5 rencontres, permet de redevenir seuls deuxièmes derrière l'intouchable équipe de Thorigné.
Merci à Montfort pour le fair-play et la convivialité.
Prochaine rencontre dès vendredi prochain, Janzé 2 se déplacera à St Didier Châteaubourg 1.