sportsregions
Envie de participer ?
Saison 17/18 : sentiments partagés pour Janzé Ping

D1 : La montée en PR était toute proche

 

Après une première phase très compliquée (effectif décimé par les arrêts de Matthieu et Laurent, maintien obtenu de justesse), il a fallu repenser l'équipe première du club sous peine de la voir s'arrêter. Ce qui, admettons le, aurait été bien regrettable. De fait, Miguel et Alexandre ont accepté la mission. Cela a eu pour effet instantané d'affaiblir légèrement nos D2. Ceci dit, notre D1 enfin au complet s'est très vite mobilisée en vue d'un objectif commun : une historique montée en Pré-Régionale. Dans la poule de D1 la plus relevée, l'affaire ne s'annonçait pas évidente... Janzé démarre fort en écartant d'entrée deux formations de même niveau sur le papier : 9/5 contre Redon puis même score face à Vitré. La troisième journée fut une formalité contre le petit poucet Bain-de-Bretagne, de plus très affaibli (11/3). Notre équipe est alors leader, costaude, bien que son 4e joueur (Alex) ne soit pas dans son assiette. Et puis patatras ! En l'absence de Damien, très solide en ce début d'année 2018, Janzé se déplace à Thorigné-Fouillard, l'un des deux gros morceaux de la poule, récemment reléguée de PR. Nous choisissons de ne pas utiliser nos jokers de D2 trop rapidement et tentons donc l'option Antony en 4e joueur. Un choix qui ne fut pas payant et c'est même toute l'équipe qui prend l'eau ce soir-là. Le collectif s'est délité le temps d'un soir, n'a pas fait corps et s'est littéralement enlisé au fur et à mesure que la soirée avançait. Au final, une lourde défaite 2/12 et en l'espace de quelques heures, c'est un gros pourcentage de chances de montée qui s'envolait. Il faudra maintenant compter sur de grosses victoires janzéennes pour rattraper ce goal-average défaillant et sur des faux pas de nos concurrents Thorigné et Guipry-Messac. Faux pas qui ne viendront pas, le TFTT sera solide jusqu'au bout. Quoi qu'il en soit, notre D1 termine fort : nous réalisons une remarquable performance en battant la TA Rennes 12/2 avec 7 belles remportées sur 8 et un Alex retrouvé, puis nous venons à bout du leader d'alors Guipry 8/6 avec le renfort de Philippe et Ludo (merci à eux) ! Enfin, Janzé remporte son ultime duel à Vern-sur-Seiche 11/3, face à une équipe affaiblie. Nous terminons donc premiers à égalité de points, en compagnie de Thorigné et Guipry (une défaite pour chaque équipe). En effet, Janzé s'est inclinée contre Thorigné avant de battre Guipry, ces derniers s'étant en revanche imposés contre... Thorigné. Mais notre lourde défaite nous est trop préjudiciable. Au goal-average, Janzé est devancé par Thorigné (1er) et Guipry (2e). Nous reportons donc cet objectif de montée à la saison prochaine ! 

 

Paul-Augustin : 17 victoires sur 21 parties disputées (+ 6 doubles gagnés sur 7)

-> un départ canon puis cette fâcheuse habitude de laisser un point sur la route lors des 4 dernières journées :-)

Damien : 14/15 (+ 5 doubles sur 5)

-> seul le premier match de la phase m'a échappé !

Miguel : 10/21 (+ 4 doubles sur 7)

-> phase mitigée mais c'est tout là l'intérêt, on a donc une vraie marge de progression pour la saison prochaine !

Alexandre : 7/18 (+ 4 doubles sur 6)

-> les montagnes russes...

 

D2 : L'équipe 2 se sauve de justesse !

 

Si le goal-average s'est avéré préjudiciable pour la D1, il a en revanche permis de sauver notre meilleure D2. L'équipe a plutôt souffert dans une poule relevée. Et surtout, elle s'est très peu alignée au complet. Certes, Miguel s'est offert un nouveau challenge en rejoignant l'équipe fanion du club afin de continuer à progresser, mais sa perte fut parfaitement compensée par l'excellent apport de Ludovic, impérial en 2018. Seulement, nos deux leaders (Philippe et Ludo) ont trop peu été alignés ensemble, la faute à des dispos discordantes, bien moins en tout cas que ne l'avaient été Philippe et Miguel par le passé. Et en D2 du vendredi, division que nous connaissons bien désormais, il faut deux joueurs classés a minima 10 pour exister à ce niveau. Après s'être fait surprendre d'entrée contre Iffendic, les Janzéens ont dû attendre la 3e journée pour ouvrir leur compteur de victoires, en disposant du TT Jacquolandin. Puis une défaite sur la plus faible des marges devant le TTHV, combiné à un très bon match nul à Vern, et nous pensions alors la mission maintien quasiment validée. C'était sans compter sur l'excellent final de l'équipe de Breteil, vainqueur 8/6 de ses deux dernières rencontres (dont la seconde contre Janzé), qui nous passera devant sur le fil. Cette dernière défaite à Breteil n'était pas ce que nous escomptions. Toutefois, un 8 dans un grand soir a fait pencher la balance en fin de soirée en dominant Philippe. Cette dernière défaite nous place à la dernière position à égalité de points : heureusement, le goal-average nous est cette fois favorable et la D2... reste en D2 ! La saison prochaine, ce niveau sera plus ouvert puisque le Comité a choisi de refondre la pyramide départementale pour le championnat du vendredi. L'ajout d'une D1 du vendredi aura pour impact qu'elle affaiblira le niveau général des autres divisions. L'objectif sera donc de jouer la montée fin 2018 !

 

Philippe : 12 victoires sur 15 parties disputées 

-> pas épargné par les soucis de santé, notre leader a démarré difficilement la phase et a ensuite juste été impressionnant... jusqu'à la dernière journée !

Ludovic : 9/12

-> il n'a pas perdu une seule rencontre sous les 1100 points, cela résume tout. Le voir davantage titulaire eût été un plus indéniable pour l'équipe.

Stéphane : 9/21

-> une bonne phase malgré ce pourcentage de victoires sous la moyenne : il n'a quasiment perdu que des adversaires au-dessus des 1000 points. Récemment passé 9 !

Bruno : 7/18

-> comme Alex en D1, les montagnes russes :-)

Noémie : 1/15

-> notre féminine a remporté le seul match où elle partait favorite. Elle ne possède pas de marge à ce niveau donc doit tout le temps être au top pour perfer. Et force est de constater que ce ne fut pas le cas, à l'inverse de son superbe début de saison.

 

D2 : Descente logique pour l'autre formation janzéenne

 

Privée d'Alexandre et Ludovic (montés respectivement en D1 et dans l'autre D2), cette équipe a dû revoir ses plans pour cette seconde phase. Après une excellente première partie de saison et un maintien largement décroché, le sentence est différente cette fois. La formation janzéenne s'est battue admirablement bien mais a pêché dans la gestion des rencontres importantes. Beaucoup trop de belles perdues dans cette phase. Des cinquièmes sets qui, s'ils avaient été remportés à hauteur de 50% d'entre eux, auraient probablement changé l'issue d'une ou plusieurs rencontres ! Quelques regrets notamment sur le match à Baillé, notre concurrent direct. Au total, 6 défaites enregistrées avec toutefois une éclaircie. Et quelle éclaircie ! Aussi inattendu que cela puisse paraître, l'équipe est allée s'imposée à Chateaugiron, alors leader du championnat ! Une victoire avec une équipe totalement relookée de plus : Antony, Cyril, Maxence et Bruno LT. Bravo pour ce bel exploit qui a pour incidence de priver nos amis Castelgironnais de la première place finale. Là n'était évidemment pas notre but... Merci à Antony, qui s'est mué en leader efficace toute la phase, Cyril, Gwenegan, Christophe et Loïc, ces quatre mousquetaires qui ont probablement beaucoup appris à ce niveau. Ils retrouveront en septembre la D3, une division qui leur est plus adaptée actuellement et où ils devraient faire fructifier leur compteur de victoires.

 

Antony : 13 victoires sur 18 parties disputées

-> excellente phase avec plusieurs perfs à la clé

Cyril : 2/21

-> un score évidemment très insuffisant, ah ces belles perdues...

Gwenegan : 1/15

-> phase difficile pour Gwen, il faudra se relancer en D3 !

Christophe : 1/18

-> comme pour Gwen, si les matchs de ping se jouaient en 2 sets gagnants, certains auraient beaucoup plus de points au compteur...

Loïc : 1/6

-> apparition furtive mais des choses intéressantes

 

D3 : L'équipe 4 termine 5e, à sa place

 

Cinquième place, tiens tiens... Comme en première phase, durant laquelle elle avait dû écarter trois adversaires pour se maintenir. La pression était moindre lors de cette seconde partie de saison puisque seul le dernier se trouvait condamné à la relégation. Notre D3 a réussi une phase très cohérente, s'inclinant sur les 4 adversaires supérieurs sur le papier (Talensac, Guipry, Gévezé, Baulon) et se montrant cependant solide face aux concurrents directs (victoire contre Erbrée et La Guerche, nul contre Argentré). S'il y avait mieux à faire lors de la confrontation aux Argentréens, l'équipe s'est largement mise à l'abri avec ce classement final en milieu de tableau. Elle est allée prendre les points là où il le fallait. Ni plus, ni moins. Il faut dire que son visage avait peu évolué lors de l'entre-deux phases. Seul changement : Magali remplaçait numériquement Christophe. Bien emmenée par son capitaine Jeff, meneur constant, Janzé 4 donne le sentiment d'être une équipe mâture, réfléchie mais on attend d'elle qu'elle se révèle, se surpasse, qu'elle nous étonne. C'est tout l'axe de progression visé ces prochains mois. En effet, trop peu de progressions comptables dans cette équipe D3, comme c'est le cas également pour la D2 de Cyril. Ceci dit, l'équipe repart pour une troisième phase consécutive à ce niveau de compétition et c'est là le plus important pour cette formation dans laquelle la bonne ambiance règne !

 

Jean-François : 13 victoires sur 21 parties disputées

-> capitaine solide, exact au rendez-vous

Magali : 7/15

-> un sursaut d'orgueil à la dernière journée mais dans l'ensemble, pouvait mieux faire !

Charly : 4/12

-> un peu tendre comme dit son capitaine de père, pourtant le potentiel et le talent sont là, reste à faire fructifier ce compteur de victoires en Senior. Cela passera par une plus grande justesse dans ses choix tactiques en match, ainsi qu'une attitude plus conquérante et positive !

Fabrice L : 4/18

-> phase intéressante pour le plus dégarni des Fabrice, même si on aurait pris volontiers 2/3 perfs supplémentaires

Fabrice C : 6/18

-> constat semblable pour le plus chevelu des Fabrice, bien qu'il ait pour lui une excellente dernière journée


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.