Se connecter
2018-2019
News
J5 : Le réveil janzéen

J5 : Le réveil janzéen

il y a 3 semaines

Toute l'association

Quel sursaut d'orgueil ! Avec 4 victoires pour 1 nul, les équipes Janzé Ping n'avaient plus enregistré pareilles statistiques depuis la 1e journée de championnat. Un excellent week-end qui, par la même occasion, relance les chances de notre D1.

J5 : Le réveil janzéen

D1 : Janzé 1 bat St-Malo d'une courte tête (8/6)

La déception de Thorigné avalée, l'équipe fanion repart de l'avant pour la réception de St-Malo. L'objectif était de remporter la rencontre avec le plus grand écart possible, le goal-average devenant probablement décisif pour la montée. Accompagnés par Ludo (remplaçant Alex), Paul, Miguel et Damien accueillent une équipe sympathique, composée de deux jeunes talentueux (décidément...) mais seulement classés 7 et 8, ainsi que de deux membres plus expérimentés et classés 10. Et si la déception du match précédent est digérée, les maux dont certains Janzéens souffrent depuis quelques semaines, eux, ne semblent pas totalement guéris ! En effet, dans la première rotation, Miguel perd à la belle contre Vincent (1090) à l'issue d'un match "montagnes russes". Ludo s'incline contre le jeune 8 Adrien, excellent joueur qui joue largement 3 classements de plus. Mais surtout, dans un match sans danger apparent, Damien s'incline lui aussi à la belle sur le jeune 7 qui aura eu le mérite de saisir pleinement sa chance. En gros manque de confiance depuis plus d'un mois, il inscrit là une contre-perf marquante de plus de 500 points... Inexpliquable. Mais c'est aussi le "charme" de ce sport. Bref, à la fin de cette première rotation, Janzé est déja mené 1/3. Oublions le goal-average et la nette victoire, concentrons nous désormais sur gagner, tout court.

Ceci dit, l'une des grosses qualités de cette équipe janzéenne, déja démontré à Thorigné par ailleurs, c'est sa force de réaction. Damien ne peut pas tomber plus bas (a priori) et se bagarre. C'est d'ailleurs paradoxal, ses sensations du soir sur le plan technique sont plutôt bonnes ! Opposé à Vincent (1090) lui offrant davantage de consistance de jeu contrairement au jeu assez mou d'un petit jeune de 10 ans (et c'est compréhensible), il laisse parler son orgueil et s'impose 3-1 avec beaucoup de points gagnants. Sur la bonne voie. Paul-Augustin, assez facile vainqueur de l'autre 10 en début de soirée, tombe sur un os en la personne d'Adrien (880). Il est mené 2-0 après avoir laissé filer une deuxième manche qu'il menait 9-5 : c'est l'unique regret de ce match. Car autrement, c'est du lourd des deux côtés, Paul recolle à 2-2 mais Adrien est franchement énorme à la belle. Un match où ça joue 13 des deux cotés, qui basculera dans le camp malouin. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, voici une grosse contre-perf sur le papier qui n'en est réellement pas une. Ludo et Miguel, auteur de solides prestations sur Frédéric (1010) et Alexandre (705) permettent à Janzé de recoller avant les doubles. 4/4.

La paire Paul/Damien n'a jamais quasiment connu la défaite. Impressionnante à Thorigné, elle ne l'a pas moins été contre St-Malo. Contre la paire forte, nous nous imposons avec la manière (7, 6, 2). Cependant, moins de réussite pour Miguel et Ludo qui s'inclinent 1-3. Les deux équipes restent à égalité à l'entrée de la dernière ligne droite, 5/5. C'est le moment choisi par Damien de redorer son blason. Opposé à Adrien, le meilleur Malouin, il lutte avec dignité. Pratiquement perdue dans le 4e set, la rencontre prend alors une nouvelle tournure. Damien décide de faire all-in, part au charbon et réussit une superbe série qui lui permet de passer de 3-7 à 11-8. A la belle, il est mené 0-5, revient à 5-5, puis est mené 6-9 et remonte pour passer devant à 10-9 ! Des montagnes russes qui s'expliquent : Damien joue par intermittence, la concentration n'y est pas vraiment, toutefois le jeu et les sensations sont là... Balle de match manquée, le jeune Malouin s'en procure une à son tour, sauvée avec beaucoup de réussite par Damien. Un beau bord qui me fait exulter : enfin cette réussite qui me fuit totalement depuis un mois ! Malheureux pour mon adversaire, mais à ce moment là je comprends que je gagnerai cette partie. Un sentiment qui fait beaucoup de bien, que je n'ai plus connu depuis un moment après 12 mois d'efficacité maximale. En effet, je me procure une 2e balle de match à 12-11, prends un temps mort à la Sébastien Challoy qui durera 10 secondes. Je sais exactement où mon adversaire va servir, je me décale au dernier instant sur mon revers, flippe sèchement et marque ce point crucial. La victoire de la rédemption ? A suivre dans quelques jours. Mais elle fait beaucoup, beaucoup de bien mentalement. 6/5.

Elle fait aussi du bien à l'équipe même si sur le coup, on ne s'en aperçoit pas trop. Quelques instants avant la conclusion du match entre Damien et Adrien, Ludo est lui aussi poussé à la belle par... le jeune 7, encore lui ! Muni d'un picot, d'une grosse motivation, d'un jeu juste et surtout sans véritable consistance (du haut de ses 11 ans), il embête énormément les séniors en perte de confiance. Ludo est lui aussi pris dans la tenaille... Et dans une ambiance survoltée, il s'inclinera 11-9 à la belle. La soirée des grosses contres !! 6/6. Même scénario qu'à Thorigné deux semaines plus tôt. Et encore une fois, à Paul et Miguel de conclure. Paul gère, comme souvent, et gagne 3-0. 7/6. Miguel avait craqué, lui, à Thorigné. Fort de ses erreurs (oui, oui), il est surmotivé et le fait savoir à son adversaire. Une implication totale qui lui fait prendre le dessus après un premier set perdu, les trois autres sont à sens unique. Miguel apporte le 8e point à Janzé, elle est là la force de caractère ! Une victoire qui nous semble assez peu flatteuse sur le coup, face à de très bons adversaires de St-Malo qui ne sont pas passés loin de l'exploit malgré l'écart très important sur le papier (12 12 10 10 contre 10 10 8 7). Cependant, sur la route du retour, nous apprenons la victoire surprise de Guipry-Messac, dernier au classement, à Vern, qui partageait la première place avec nous. Cette poule est dense, nous le savions, mais devient là complètement folle ! Janzé reprend donc seul le flambeau, à deux journées de la fin. La PR nous tend à nouveau les bras mais méfiance, nous avons déja concédé deux matchs nuls (dont un décevant à Thorigné), il ne faut pas retomber dans nos travers et nous montrer solides désormais jusqu'au bout ! Prochaine rencontre samedi prochain, chez nos amis de Redon, où une nouvelle grosse bataille nous attend dans ce championnat que nous appellerons maintenant "la poule de tous les possibles"...!

Paul-Augustin : 2.5

Damien : 2.5

Miguel : 2

Ludo : 1

 

D2 : Janzé 2 s'impose brillamment à Talensac (9/5)

Voir le résumé de Philippe

 

D3 : L'équipe 3 obtient le match nul à Etrelles (7/7)

Voir le résumé de Jeff

 

D3 : Net succès pour l'équipe 4 contre La Chapelle-des-Fougeretz (13/1)

Les ambitions de montée étant mises de côté, il s'agissait cette fois d'assurer le maintien en D3 à l'occasion de la 5e journée. Cette rencontre aura été à sens unique, disputée contre trois classés 6 et un classé 5. Antony n'aura connu aucune difficulté à se défaire logiquement de ses adversaires. Le capitaine Cyril connaitra le même destin, si ce n'est un troisième match plus poussif et remporté à la belle. La grosse satisfaction du soir viendra de Maxence. Très bon à l'entrainement mais peu performant en championnat jusqu'ici, il attendait le déclic depuis plusieurs semaines. Espérons qu'il se soit produit vendredi dernier avec, à la clé, trois belle victoires et autant de perfs sur les trois 6. Il s'impose aussi en double avec Antony. Il faudra désormais confirmer ces belles choses. Enfin, le vilain petit canard (et oui, il en faut toujours un !) s'appelle Arnaud qui, dans sa générosité, fut le seul à lâcher un point à son adversaire le mieux classé (692). Ceci est évidemment très anecdotique puisqu'au final, Janzé s'impose très largement et conclura sa phase en affrontant deux concurrents directs au podium. Deux bons tests en vue de la deuxième phase !

Antony : 3.5

Cyril : 3.5

Maxence : 3.5

Arnaud : 2.5

 

D4 : Janzé 5 domine Vern/Seiche (12/2)

Voir le résumé d'Agnès

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

FACEBOOK

PHOTOS

Circuit des Jeunes à Thorigné (Tour 1)Circuit des Jeunes à Thorigné (Tour 1)Circuit des Jeunes à Thorigné (Tour 1)Circuit des Jeunes à Thorigné (Tour 1)

Progressions Novembre 2018

 

Agnès LAIGNEAU + 29  521
Pascal CRENN + 26  651
Bruno LE TALLEC + 24  899
Charly ALLARD-VERNET + 20  768 
Maxence DELGRANGE + 16  566
Romuald FONTAINE + 12  501
Dominique BOULLET + 11  521
Antony LAIGNEAU + 11  977
Stéphane GRAUD + 10  892
Philippe HOUILLOT + 8  685